Dans le cadre du jumelage entre La Roche-sur-Yon et Zibo, l’ICPLA a accueilli, le mardi 31 janvier 2012, un groupe de lycéens de la ville de Zibo (province du Shandong) en échange avec le lycée De Lattre de Tassigny de La Roche-sur-Yon à Angers.
Cette visite leur a permis non seulement de découvrir une ville riche d’histoire, de culture et d’architecture médiévale, mais également un territoire tourné vers l’international et notamment la Chine, par le biais de leur passage à l’ICPLA.
Pour commencer la journée en douceur, un petit déjeuner « fusion » (croissants et pains au chocolats français et thé chinois) les a accueillis pendant que Wang Yan (professeur de chinois à l’Institut Confucius) présentait l’ICPLA.
Les lycéens de Zibo ont découvert avec joie les ouvrages et les jeux chinois de l’ICPLA !
Guo Xinxin leur a fait part de son expérience personnelle en tant que nouvelle arrivante chinoise à Angers, tout en leur présentant un diaporama des incontournables de la ville d’Angers,de la tapisserie de l’Apocalypse aux délices des fouées, avec un détour par les sculptures de David d’Angers.
Les lycéens de Zibo, après un déjeuner au lycée Joachim Du Bellay et une visite d’Angers, ont terminé leur journée en Anjou par la découverte du Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, avec la collaboration de la Mairie d’Angers.