L’artiste de Pékin Chen Xi, en résidence d’écriture en cinéma d’animation à l’Abbaye de Fontevraud en mai 2012, a participé au vernissage de l’exposition que lui consacre l’Institut Confucius du 23 mai au 13 juillet 2012.
Chen Xi se met en scène devant le visuel du film d’animation « Le poisson du lac de l’ouest »
Ses manhua, pour lesquels il n’hésite pas à revendiquer une inspiration belge, invitent le visiteur à apprécier les savoureuses scénettes familiales mises en scène par l’artiste qui s’est beaucoup inspiré de sa propre famille. « Mon premier lecteur est mon fils de 5 ans », comme l’indique Chen Xi à M. le Maire d’Angers, Frédéric Béatse, présent pour l’inauguration de l’Institut Confucius.
M. Frédéric Béatse (Maire d’Angers), M. Jean-Claude Antonini (Vice-Président de l’ICPLA),
Charlotte Le Sourd (directrice de l’ICPLA),
l’artiste Chen Xi, et M. Xavier Kawa-Topor, directeur de l’Abbaye de Fontevraud
Les manhua de Chen Xi sont publiés en Chine dans des magazines pour enfants alors que ses court-métrages, régulièrement présentés au Festival international du film d’animation d’Annecy, touchent un public adulte. Les films réalisés par Chen Xi ne comportent aucun dialogue, seuls les bruits des objets ou des éléments, parfois agrémentés de musique, accompagnent l’image qui n’en devient que plus forte.
L’équipe de l’Abbaye de Fontevraud où Chen Xi est actuellement en résidence pour une durée d’un mois, ainsi que les autres réalisateurs internationaux du programme (en photo ci-dessous avec Chen Xi), étaient présents. A leurs côtés, le public a pu également découvrir une sélection de court-métrages d’animation d’une grande poésie, suscitant de riches échanges après la projection.
Découvrez l’interview de Chen Xi réalisée par France 3 à l’Institut Confucius:www.francetv.fr/culturebox/le-petit-monde-de-chen-xi-manhua-et-films-danimation-98111
Le lendemain matin, Chen Xi intervenait auprès d’une classe de 2nde en option chinois du lycée Henri Bergson à Angers : après avoir expliqué son parcours, Chen Xi a présenté ses manhuaoffrant aux élèves l’opportunité d’enrichir leur vocabulaire tout en savourant les anecdotes croquées par l’artiste. L’artiste, qui rencontrait pour la toute première fois des élèves français, a particulièrement apprécié la vivacité des échanges.