La parole politique affichée, rendue visible dans l’espace public à travers l’imagerie de propagande et les slogans politiques, apparaît comme une focale particulièrement intéressante pour comprendre les mutations que connaît la Chine contemporaine. L’ensemble des matériaux visuels présents sur les murs des villes chinoises compose un paysage visuel composite, fait à la fois des récits officiels, produits et affichés par les autorités politiques, et des images et slogans publicitaires. A travers l’analyse du paysage visuel que l’on rencontre dans les villes chinoises, il s’agira de questionner les forces économiques et politiques qui travaillent et bouleversent la société chinoise, depuis le début de l’ère des Réformes, et de façon accélérée depuis les années 2000.
Quel est le statut de ces discours visuels, pour ceux qui les produisent comme pour leurs destinataires ? L’exposé s’appuiera à la fois sur des matériaux contemporains et sur une approche historique, pour mettre en perspective sur le temps long la place de l’image dans la civilisation matérielle chinoise.
Léo Kloeckner est agrégé de géographie et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il est doctorant en géographie urbaine et culturelle à l’Université Paris I, rattaché au laboratoire PRODIG. Ses recherches portent sur l’usage politique de l’image dans la Chine contemporaine, plus particulièrement dans l’espace public urbain. Il a fondé en 2012 la revue électronique Urbanités (http://www.revue-urbanites.fr/).
Une conférence de Léo Kloeckner.
Le jeudi 21 avril 2016 à 18h30.
L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers.
Conférence gratuite ouverte à tous les publics.