L’Institut Confucius est partenaire du festival des Accroche-Cœurs qui se tiendra à Angers du 9 au 11 septembre 2011.
Après le sud en 2010, place à l’est pour cette 13e édition des Accroche-Cœurs, devenu au fil des ans le festival incontournable de la rentrée culturelle à Angers et dans la région. Au cours d’ateliers organisés pendant les premiers jours de juillet et aux dernières heures du mois d’août, élèves de l’Institut Confucius et Angevins avides de découverte ont confectionné des calligraphies dans la maison de quartier de l’Archipel, en partenariat avec l’association Tout’l’toutim. Guidés par Wenjue Zhuang, professeur de calligraphie et de peinture chinoises à l’Institut Confucius, les nouveaux disciples ont découvert les règles fondamentales de cet art raffiné et exigeant.
Ces calligraphies font souffler un vent de Chine sur la rue des Deux-Haies qui se transforme, pendant toute la durée des Accroche-Cœurs, en « Rue de Yantai », du nom de la ville jumelée avec Angers depuis 2006. En suspension dans les airs ou accrochées aux devantures des commerces partenaires de l’opération, les calligraphies côtoient les abat-jours revisités en lampions chinois. Un Chinatown où récupération et imagination sont à l’honneur, au gré d’une compilation musicale qui alterne musique traditionnelle, classiques shanghaiens des années 30 et rock psychédélique de Pékin !
L’artiste CHANG Chung-Liang réalise des performances de calligraphie éphémère à l’eau aux côtés du chanteur Bruno Bonhoure et du musicien Arnaud Méthivier (Quai des Carmes) : le caractère tracé disparaît quelques secondes après avoir été tracé sur le sol, la beauté ne tient qu’en cet instant sitôt évaporé au rythme de la musique, scène de la vie quotidienne dans les parcs en Chine. Un moment de poésie éphémère qui invite à retenir son souffle pour que perdure le coup de pinceau.
La coproduction Chine – Hong Kong – Taiwan du réalisateur Ang Lee, « Tigre et Dragon », est projetée sur la place du Ralliement: Chow Yun-Fat, Michelle Yeoh et Zhang Ziyi feront virevolter sabres et épées le samedi 10 septembre à partir de 23 heures, le wuxia (武侠) à l’honneur aux Accroche-Cœurs !
La déambulation du festivalier ne peut se passer d’un détour gastronomique ! Il suffit de se rendre sur le stand Chine du Village des Saveurs (place La Rochefoucauld) pour goûter aux délices et humer les parfums d’une cuisine aux multiples secrets. Et pour ceux qui voudraient faire durer la soirée, le collectif « Les Mixtapes de l’Apéro » organisent deux soirées « Asian Grooves » les vendredi 9 et samedi 10 septembre.
Tous nos remerciements à l’équipe des Accroche-Cœurs, à Yanek Chomicki de Tout’l’toutim, au collectif « Les Mixtapes de l’Apéro », ainsi qu’à Mme Hong Minier et son équipe pour leur chaleureuse collaboration.
Pour le programme complet des Accroche-Cœurs : http://www.angers.fr/accrochecoeurs