Un prix pour l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers

Au printemps 2012, dans le cadre de l’Année croisée linguistique franco-chinoise, l’Institut Confucius a collaboré avec les musiciens angevins du Studio Nomade pour un projet d’écriture et d’interprétation d’une chanson en chinois rédigée par des élèves. Depuis deux ans, ces musiciens se rendent dans les Alliances françaises de Chine ; à chaque étape, des étudiants chinois écrivent et interprètent des chansons en français. Le Studio Nomade les met en musique puis les compile dans un album qui devient un véritable outil pédagogique.

 

Pour cette deuxième édition, la langue chinoise a fait son apparition dans l’album avec la collaboration de l’Institut Confucius. Le professeur de chinois Wang Yan et sa classe (niveau intermédiaire 1) se sont lancé le défi de l’écriture d’une chanson en chinois : « Le Printemps arrive – 春天到了» était née ! La chanson a ensuite été enregistrée à l’Institut Confucius transformé pour l’occasion en studio d’enregistrement.

L’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers a soumis la chanson au concours « J’apprends le chinois, je chante le chinois » proposé dans tous les Instituts Confucius de France par l’Ambassade de Chine.

Le 24 janvier 2013, l’Année croisée linguistique franco-chinoise s’est clôturée à la Bibliothèque nationale de France à Paris en présence de la Ministre française de la francophonie, Yamina Benguigui, du Vice-Ministre chinois de l’éducation, Hao Ping, de l’Ambassadeur de Chine, Kong Quan, et de toutes les personnalités impliquées dans l’apprentissage du chinois en France. Cette soirée fut l’occasion de primer les lauréats des différents concours organisés durant l’année. L’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers, nominé pour la victoire du concours « J’apprends le chinois, je chante le chinois », a remporté un prix !

C’est avec joie que l’un des auteurs-interprètes de « 春天到了 », Laurent Houssard, accompagné par son acolyte musical, Nadarajen Veerapen, est monté sur scène pour savourer cette victoire au nom de sa classe et de l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers pour ce beau projet collectif !

Félicitations à : Aliénor Behaghel, Pascale Daniel, Anne-Marie Derouet, Patrick Durand, Pierre Freynet, Hélène Gautrais, Clémentine Gay, Laurent Houssard, Evelyne Lebon, William Neuman, Marilise Six, Nadarajen Veerapen, le professeur Wang Yan et le Studio Nomade !