Après « Lights of China » en 2017, l’Institut Confucius présente « Un monde simple et tranquille – 一画一世界 », une exposition du poète-peintre Laoshu à découvrir en deux parties, à l’Institut Confucius (22 allée François Mitterrand) et au Café .Cardinal (4 bis rue des Arènes). Vernissage de l’exposition le samedi 7 avril 2018 à 18h30 à l’Institut Confucius. Gratuit et ouvert à tous.
Laoshu, ou « Vieil Arbre » en chinois, de son vrai nom Liu Shuyong, représente parfaitement la Chine d’aujourd’hui, un pied dans la tradition, un autre dans le XXIe siècle. Professeur à l’Institut des médias et de la culture de Pékin et critique d’art réputé, il poste sur son blog, chaque jour depuis 2011, une peinture accompagnée d’un poème. Ses abonnés se comptent par centaines de milliers.
Usant de certaines techniques traditionnelles vieilles de plusieurs siècles, dans une nouvelle forme de peinture d’inspiration lettrée, Laoshu introduit dans ses œuvres des objets appartenant au monde moderne : téléviseurs, ordinateurs, soucoupes volantes… provoquant chez le public de savoureux télescopages temporels et induisant de nouvelles expériences visuelles.
Selon le spécialiste du confucianisme et du taoïsme Jean-Claude Pastor, qui a choisi et traduit les œuvres présentées dans l’ouvrage, chez Laoshu, « la simplicité n’est qu’apparente et voulue, elle cache une profonde réflexion sur le temps, l’image et l’esthétique ».
Le personnage qui habite le monde simple et tranquille de Laoshu s’appelle Monsieur Minguo. Il porte une longue robe à larges manches, à la façon des lettrés d’autrefois, et semble flotter dans un espace irréel et onirique, hors du temps. Bercé entre la fureur de vivre et la douceur des rêves, l’animation frénétique des gigantesques mégalopoles chinoises et la sérénité d’une nature restée intacte, l’artiste nous invite à l’accompagner dans sa fuite pour échapper aux pesanteurs du monde.
Adepte du style dépouillé et spontané des poètes de la période des Six Dynasties (IIIe-Vie siècle), Laoshu accompagne ses peintures de courts textes, le plus souvent en vers de six caractères.
Chaque œuvre de Laoshu est une merveille de simplicité, de tendresse et d’humour. Il nous donne à voir une série de « mondes en petit ». Le peintre-poète se livre à une fine observation de la vie chinoise contemporaine, vue d’un œil subtilement railleur. Dans le monde réconfortant et malicieux qu’il recrée, chacun peut se détacher des contraintes pour se livrer joyeusement à ses activités préférées.
A découvrir : Laoshu, Un Monde simple et tranquille, Editions Philippe Picquier, 2017, 256 p. Présenté et traduit du chinois par Jean-Claude Pastor.
Rencontre-lecture avec Laoshu le samedi 7 avril 2018 de 14h30 à 15h30 au Café .Cardinal.
Rencontre-dédicace le samedi 7 avril 2018 de 16h à 17h30 à la Librairie Richer.