L’examen du HSK – organisé pour la première fois par l’ICPLA – s’est déroulé le dimanche 18 mars 2012 : 113 candidats sont venus de toute la région des Pays de la Loire et plus particulièrement des lycées Bergson et Mongazon (Angers), Bellevue (Le Mans), de l’ENSAM (Angers), de l’Université d’Angers et l’Université catholique de l’ouest (Angers), de l’Association d’échanges franco-chinois du Mans, etc. Sans oublier les élèves de l’Institut Confucius qui sont venus évaluer leurs compétences en chinois !
Cette session s’est déroulée à l’ENSAM en 2 étapes durant lesquelles 3 niveaux ont été évalués : le HSK 1, HSK 2, HSK 3 (épreuves écrites).
Le matin, 70 candidats ont travaillé sur l’épreuve du HSK2 pendant 55 minutes. L’après-midi, le HSK 1 a accueilli 69 candidats durant 40 minutes tandis que les 22 candidats au HSK 3 planchaient pendant une heure et demie !
Les candidats arrivent à l’ENSAM et procèdent à l’enregistrement auprès de Huang Junhua, bénévole de l’Institut Confucius.
L’heure de l’examen est arrivée, tout le monde se met au travail et se concentre pour réussir le HSK! 加油加油 ! (jia you jia you ! : courage !)
Etienne, du haut de ses 8 ans, le plus jeune candidat de la journée !
Un grand bravo à tous les participants !
L’ICPLA remercie l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers pour son accueil, et en particulier M. Laurent Guillaumat et Mme Nadine Le Nénaon.
L’ICPLA tient également à remercier tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation de cette première session de HSK : Nie Qingyuan, Yu Yilan, Cindy Daupras, Zhao Wenjie, Huang Junhua,
Une nouvelle session de HSK sera organisée le samedi 19 mai 2012 par l’Université de Nantes. Pour plus de détails et pour les inscriptions: /fr/Les-cours/L-epreuve-du-HSK-23.htm