Stradivaria et la soprano chinoise Zhang Zhang en tournée régionale

Saison Chinoise - Couleur

Dans le cadre de la Saison chinoise en Pays de la Loire 2013/2014, Stradivaria – Ensemble baroque de Nantes invite la soprano chinoise Zhang Zhang pour une tournée événement en novembre : Musique à la Cité Impériale – Regards croisés sur l’influence musicale européenne en Chine au XVIIIème siècle.

Stradivaria-credit-photo-Studio-Garnier-76835

Créé en 1987 et dirigé par le violoniste Daniel Cuiller, Stradivaria renoue avec la musique des grands compositeurs de l’époque baroque. L’Ensemble s’attache à interpréter ce répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, tout en respectant l’exigence historique de ce patrimoine musical.

Rencontrée lors d’auditions à Beijing en octobre 2011, Zhang Zhang, jeune soprano, a participé à la tournée de Stradivaria en Chine en avril 2012 dans un programme où elle interprétait le Stabat Mater de Pergolèse aux côtés du haute-contre Jean-Michel Fumas. Zhang Zhang est diplômée du Conservatoire Central de Beijing où elle enseigne comme professeur de chant au sein du Département Opéra, la plus prestigieuse structure de formation supérieure à la musique classique en Chine.

Stradivaria

En introduction de ce concert dédié au croisement des cultures classiques européenne et chinoise, Stradivaria présentera deux pièces du répertoire sacré apportées par les pères Jésuites à Beijing autour des années 1600. Ces deux « canzoni » de Papini et Martini étaient chantées en chinois à l’office catholique de l’église du Beitang (Pehtang). L’une d’elles sera jouée à trois parties sur les instruments d’époque, la seconde sera chantée par la soprano Zhang Zhang, accompagnée d’un trio à cordes. Un chant traditionnel chinois est également au programme de cette première partie, ainsi que la sonate d’Arcangelo Corelli intitulée Follia, qui fut l’une des pièces présentées à la Cour Impériale au début du 18ème siècle.

stradivariaf

La seconde partie de ce concert mettra en valeur les qualités artistiques de deux jeunes solistes dans un répertoire baroque européen où se côtoient expression et virtuosité vocale et instrumentale.

Avantage adhérents ICPLA : chaque adhérent de l’Institut Confucius bénéficie d’un tarif réduit de 8 € pour le concert du 20 novembre 2013 au Grand Théâtre d’Angers (sur présentation de la carte d’adhérent).

*Dates et lieux des différents concerts :

– Saint-Jean-de-Boisseau (44) – Église, le 14 novembre 2013 à 20h30.
– Laval (53) – Le Théâtre, le 15 novembre 2013 à 20h30.
– Fontenay-Le-Comte (85) – Espace Culturel René Cassin, le 16 novembre à 20h30.
– Cholet (49) – Jardin de verre / Espace Théâtre, le 17 novembre à 17h.
– Nantes (44) – La Cité, Le Centre des Congrès / Auditorium 800, le 19 novembre à 20h30.
– Angers (49) – Le Grand Théâtre, le 20 novembre à 20h30.