Depuis 2010, le Festival Premiers Plans d’Angers a noué une collaboration riche et dynamique avec le Beijing First Film Festival en Chine. En janvier, une sélection de premiers films du Beijing First Film Festival est présentée à Angers en présence de réalisateurs chinois. En novembre, ce sont des réalisateurs, producteurs et acteurs européens qui se rendent en Chine pour présenter leurs films, pour beaucoup primés quelques mois plus tôt à Angers.
Du 25 octobre au 8 novembre 2012, ce sont 7 premiers longs métrages et 9 films d’écoles, courts métrages français et européens, qui ont été présentés en Chine dans le cadre de la 5e édition du Beijing First Film Festival. L’une des spécificités du Beijing First Film Festival réside dans les lieux de projection qui sont en majeure partie les universités chinoises, en dehors des circuits commerciaux, ce qui suscite des rencontres directes entre les œuvres et le public étudiant.
La réalisatrice Michale Boganim et la productrice Laëtitia Gonzalez (La terre outragée), ainsi que la réalisatrice Héléna Klotz (L’âge atomique), étaient les personnalités invitées de la carte blanche du Festival Premiers Plans pour le Beijing First Film Festival. Accompagnées de Xavier Massé et Mathilde Prod’homme de l’équipe Premiers Plans, elles sont allées à la rencontre des étudiants de la province du Shandong, jumelée depuis 2005 avec la région des Pays de la Loire.
Ces projections, suivies d’échanges passionnants entre le public et l’équipe des films, ont rassemblé un très large public dans toutes les villes du Shandong, souvent plusieurs centaines de personnes. Ce projet a pu se réaliser grâce à la collaboration des Alliances françaises de Jinan et Qingdao, de l’Université du Shandong (Jinan), de l’Université Océanique (Qingdao), des Universités de Yantai et Ludong et de la Ville de Yantai (jumelée depuis 2006 avec Angers).
Le prochain rendez-vous aura lieu à Angers lors de la 25e édition du festival Premiers Plans du 18 au 27 janvier 2013 avec une nouvelle Carte blanche au Beijing First Film Festival. L’opportunité de découvrir 6 longs métrages et 4 courts métrages, de rencontrer les réalisateurs chinois et de se laisser happer par la jeune création cinématographique chinoise.
Pour en savoir plus sur les films et horaires : www.premiersplans.org