Le mercredi 18 septembre 2013, l’Institut Confucius ouvrait ses portes pour accueillir tous les curieux de la Chine et présenter les offres de cours ainsi que les multiples activités culturelles.
Une centaine de visiteurs est venue se renseigner, procéder aux inscriptions et profiter des diverses animations proposées par l’équipe de l’Institut Confucius.
Li Meng, professeur de chinois à l’ICPLA a préparé, avec parents et enfants, de délicieux raviolis chinois. Après la confection, place à la dégustation !
Jiang Jiajia, professeur de chinois à l’ICPLA a initié les visiteurs à l’art du papier plié. De simples feuilles de papier coloré prennent forme pour devenir de petites grenouilles ou encore de jolis oiseaux.
Un petit tour à l’atelier mahjong, animé par Qingyuan, professeur de chinois à l’ICPLA, où les curieux se sont initiés et les amateurs se sont appliqués.
Pour la seconde année consécutive, l’association Perle du dragon a proposé démonstrations et initiations au taijiquan.
Zhuang Wenjue, professeur de calligraphie et de peinture chinoises à l’ICPLA, accompagnée de Jérôme Bastardie, élève en calligraphie à l’ICPLA, ont réalisé des démonstrations devant les yeux admiratifs du public.
Pour terminer cet après-midi, l’Institut Confucius, a inauguré l’exposition « Sur la voie de l’encre de Chine – 水墨之间 », en présence de Zhuang Wenjue et des élèves-artistes de l’ICPLA. Une exposition qui présente les travaux des 24 élèves qui ont suivi les cours de calligraphie et peinture à l’Institut Confucius en 2012/2013.