L’Institut Confucius des Pays de la Loire (ICPLA) et l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) se sont associés pour l’organisation d’un concours destiné aux élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées de la région Pays de la Loire. Ce concours s’inscrit en marge du colloque « Polyphonies franco-chinoises : représentations, dynamiques identitaires et didactique » organisé à l’UCO du 27 au 29 novembre 2014.
L’objectif du concours était de créer une œuvre collective autour de la figure du grand explorateur maritime chinois du XVème siècle, Zheng He, surnommé l’Empereur des mers !
Une centaine d’élèves de classes de primaire et collège des Pays de la Loire a participé au concours, proposant des créations originales, documentées et fascinantes !
Le jury était composé de Béatrice Bouvier (UCO), Charlotte Le Sourd & Wang Nuan (directrices de l’Institut Confucius), Golo Zhao (illustrateur et auteur chinois) et Yanek Chomicki (artiste angevin qui avait réalisé le Serpent du Nouvel an chinois 2013, professeur d’arts plastiques).
Les 2 prix Zheng He ont été décernés à :
Primaire : la classe de CE2-CM1, école François Guilbault à Saint-Saturnin-sur-Loire
Secondaire : la classe de 5e B, collège Saint Exupéry à Chalonnes-sur-Loire
Les 2 classes gagnantes sont invitées à assister au spectacle ZHENG HE – Lorsque les bateaux-dragons sont arrivés, le vendredi 28 novembre 2014 à 14h30 à l’Espace culturel de l’Université d’Angers. Les créations des classes participantes seront exposées à l’UCO pendant la durée du colloque et en janvier 2015 à l’Institut Confucius.
Félicitations à tous les participants et à leurs professeurs !