« Regards sur le Guizhou »

L’idée d’articuler la valorisation du patrimoine, matériel et immatériel, des sites remarquables chinois à la constitution d’un fond photographique s’impose comme une évidence. Quel autre medium que la photographie peut mieux exprimer la co-présence de l’événement et de sa trace, de la réalité et de sa propre disparition ? De surcroît, les paysages de Chine, en proie à des transformations profondes et rapides, se prêtent tout particulièrement à l’expérience singulière du « ça a été » cher à Roland Barthes.

30-jialiang-image 24,7 x 29,2cm (tirage 30,5 x 36,5cm)luo_terrace_jialiang

Le projet Archives on Recent Past du WHITRAP et de Kanyikan, auquel collabore la Cité de l’architecture et du patrimoine, par le truchement de l’Observatoire de la Chine contemporaine, répond à la volonté de constituer une archive photographique du patrimoine chinois. La province du Guizhou, premier site choisi pour ce projet, est ici réfractée dans l’objectif de deux photographes, Christopher Taylor et Luo Yongjin. L’un est chinois, l’autre européen. Ce sont pourtant leurs proximités qui frappent.

21-wugongcun-image 24,6 x 30,8cm (tirage 30,5 x  37,5cm)luo_sun-shade_zhongbao

Les images à deux yeux qui sont exposées arborent une même extériorité. Elles sont impassibles, presque indifférentes. Il ne s’agit pas pour leurs auteurs de magnifier l’ordinaire, ni davantage d’esthétiser le banal par un supplément artistique, mais au contraire d’inscrire leur travail photographique dans une tension féconde entre art et documentaire.

Paysages du regard (extrait), Guy Amsellem, président de la Cité de l’architecture et du patrimoine

ch10luo_shoes_zhaoxing

Luo Yongjin, né en 1960 à Pékin, est spécialisé dans la photographie d’architectures contemporaines et ordinaires ainsi que la photographie des traces et détails de la culture vernaculaire. Formé à l’Académie des Beaux Arts de Hangzhou et à Canton, il a travaillé comme photographe et caméraman à la CCTV (Télévision centrale de Chine). Il enseigne la photographie à l’Institut de Design de Shanghai.

Christopher Taylor, né en 1958 à Skegness (Grande-Bretagne), résidant en France, est connu pour son travail sur la culture immatérielle et sur les paysages, en Chine, en Inde et en Islande.

Une exposition co-produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine (Cité) et l’Institut de formation et de recherche pour le patrimoine mondial de la région Asie-Pacifique, Shanghai (WHITRAP), avec le soutien de la fondation Maison des Sciences de l’homme, présentée à la Cité en juillet-août 2013.

En marge de l’exposition, l’Institut Confucius invite Alain Jullien pour une conférence le 17 avril et Alain Marinos le 15 mai 2014 à l’Institut municipal d’Angers.

Exposition à l’Institut Confucius du 17 avril au 25 juin 2014.

Renseignements : 02 41 95 53 52 – bienvenue@confucius-angers.eu