La 12ème édition du festival « Reflets du Cinéma Chinois » aura lieu du 4 au 6 mars 2020 à Nantes et La Roche-sur-Yon. Elle aura pour thème Hongkong.
Le cinéma du « Port aux parfums » – nom chinois de Hongkong (香港) – présente cette merveilleuse particularité non seulement d’être pleinement chinois, mais aussi d’être insulaire par son style et son exotisme. Il est reconnu par les cinéphiles du monde entier comme un cinéma créatif et original.
Un ensemble varié des meilleurs films de la période dorée (1980-2010) de la Nouvelle Vague Hongkongaise sera présenté lors du festival :
• Chungking Express, 重慶森林 (Wong Kar-wai, 1994), HK, 1h37, cantonais. Avec Faye Wong et Tony Leung, Brigitte Lin et Takeshi Kaneshiro.
• Sparrow, 文雀 (Johnnie To, 2008), HK, 1h27, cantonais. Avec Simon Yam, Kelly Lin.
• Nos Années sauvages, 阿飛正傳, (Wong Kar-wai, 1991), cantonais. Avec Leslie Cheung, Andy Lau, Maggie Cheung, Carina Lau, Rebecca Pan, Tony Leung.
• Made in Hongkong, 香港製造 (Fruit Chan, 1997), HK, 1h49, cantonais. Avec Sam Lee et Neiky Yim, Wenders Li, Amy tam.
• Une vie simple, 桃姐 (Ann Hui, 2011), HK, 1h 58, cantonais. Avec Andy Lau et Deannie Yip.
• Cops and Robbers, 点指兵兵 (Alec Cheung, 1979), HK, 1h30, cantonais. Avec Chung Wang.
>> Séances et informations supplémentaires
L’association Reflets du cinéma chinois est une association qui entend promouvoir le cinéma chinois à Nantes et dans sa région. Elle organise chaque année depuis 2009, un festival thématique qui se tient principalement au Cinématographe à Nantes, mais aussi au Concorde à Nantes, au Lutétia à Saint-Herblain et au Concorde à La Roche-sur-Yon. Le festival comprend une programmation de films de fiction et de documentaires, ainsi que des conférences et des expositions.