Une conférence de Maxime DEJEAN
Le jeudi 11 mai 2023
À 18h30
À l’Institut Municipal
9 rue du Musée, 49100 Angers
Entrée gratuite
Après 40 années de non-tourisme, les réformes d’ouverture entamées par Deng Xiaoping ont permis la mise en place progressive d’un système touristique permettant les voyages d’agrément de la population à travers le pays mais aussi au-delà des frontières. Des balbutiements de ces départs, fortement encadrés dans les années 80 et principalement à destination des pays de la diaspora, à un monde qui souffre de l’absence de 155 millions de voyageurs durant les années Covid, le visage du tourisme émetteur chinois a profondément changé et est venu révolutionner un secteur jusqu’alors essentiellement dominé par les flux occidentaux.
Après être revenu sur la singularité du phénomène touristique né au sein de la société chinoise, nous en analyserons ses destinations et ses pratiques. Enfin, nous verrons comment comportements et habitudes de la population ont singulièrement évolué au cours de ces trois dernières années où le pays s’est replié sur lui-même. Disparition des grandes enseignes historiques de voyagistes, ultra-connectivité des individus, rapport à l’altérité réinventé grâce à l’ intelligence artificielle : dans l’Empire du Milieu, le tourisme 3.0 est déjà en marche et le monde va très vite s’en apercevoir.
Maxime DEJEAN, docteur en géographie, est enseignant-chercheur (ESTHUA et Université Jianghan) et cofondateur du tour-opérateur sino-français « Le Petit Prince Voyages ». Avec à son actif une quinzaine d’années passées en Chine, il s’est spécialisé dans la compréhension de la société chinoise, et notamment, du phénomène touristique.