L’Espace Culturel de l’Université d’Angers accueille dans ses locaux l’exposition Profondeur et pureté de Dong Yubao du 19 au 23 novembre 2012. Initiée par le département de L.E.A. (Langues Étrangères Appliquées) de la Faculté des Lettres d’Angers, cette manifestation a pu aboutir grâce à l’étroite collaboration de la Direction Culturelle de l’Université avec l’Institut Confucius et la Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire.
Né en 1960 à Ganzhou, dans le sud-est de la Chine, Dong Yubao s’initie à la calligraphie et à la peinture traditionnelle dès l’âge de neuf ans, il remporte des concours dans les années 80, ce qui lui vaut une renommée internationale. Depuis, de nombreuses expositions ont suivi dans la province du Jiangxi. D’autres sont exposées dans plusieurs musées à travers la Chine. Par ailleurs, Dong Yubao est actuellement Vice-Directeur Général de la Culture et des Médias de la Région de Ganzhou et Directeur du Musée de Ganzhou.
La philosophie de Yubao se fonde sur deux concepts majeurs. Le premier (« profondeur ») exprime l’importance de la connaissance de l’artiste, l’ouverture d’esprit indispensable afin de doter ses œuvres d’une âme. Le deuxième (« pureté ») illustre l’idée d’esprit calme, sans activité propre (Wuwei), dont l’origine se situe dans le taoïsme et le confucianisme.
Lieu de l’exposition :
Espace Culturel de l’Université d’Angers, 4 allée François Mitterrand, 49100 Angers.
Ouverture au public :
Du 19 au 23 novembre 2012, du lundi au vendredi, de 9h 30 à 17h 30.
Entrée gratuite.