Pour la toute première fois, l’Institut Confucius a organisé, en collaboration avec l’Université de Ludong de Yantai et le Hanban, un stage d’été linguistique de deux semaines à destination des apprenants de chinois. Du 17 au 30 juillet 2016, Wang Nuan, directrice chinoise de l’Institut Confucius, a accompagné 11 élèves dans leur découverte de la langue et de la culture chinoises.
Une opportunité pour ces jeunes apprenants de chinois venus de l’Université d’Angers, de l’Université Catholique de l’Ouest, de l’ESEO, de l’Université de Nantes, de l’Ecole des Mines de Nantes ou encore du lycée Saint-Charles d’Orléans, de s’immiscer dans l’univers linguistique et culturel du pays. Chaque matin, les apprenants approfondissaient leurs compétences en chinois dans des cours adaptés à leurs niveaux : tous ont réussi leur examen final et sont repartis avec un certificat en poche !
Ils ont profité de ce séjour pour apprendre à chanter en chinois dans les célèbres « KTV » (karaoké) et pour participer à des compétitions sportives avec leurs nouveaux amis chinois. L’Université de Ludong a également organisé un voyage dans quelques sites incontournables de la province du Shandong, comme le Mont Tai, Qufu (ville natale de Confucius), les caves et le musée Zhangyu à Yantai (l’un des plus célèbres producteurs de vin chinois).
Une très belle première expérience riche en échanges et en découvertes !
Rendez-vous en 2017 pour participer au prochain stage d’été !