Nantes sur les routes de la Soie

Nantes sur les routes de la soie

Inscrites au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 2014, les routes de la soie ont permis des échanges commerciaux, culturels, religieux et scientifiques entre l’Asie et l’Europe, jusqu’au XVe siècle.

Depuis 2013, les autorités chinoises révèlent une carte des «nouvelles routes de la soie» : un projet faramineux qui promet de changer les équilibres géopolitiques dans le monde à l’horizon 2049, pour les 100 ans de la République populaire.

Ces Routes de la Soie revitalisées ambitionnent de consolider les relations de coopération établies, d’en forger de nouvelles, et de développer les infrastructures dans plus de soixante pays : transports, énergie, télécommunications… au total, près de 1 000 milliards de dollars d’investissements répartis en six larges « corridors économiques », qui relient la Chine à la Belgique, au Pakistan, à l’Indonésie.

Plus de 4,4 milliards d’individus habitent le long de ces nouvelles routes de la soie. Cette ambition d’une nouvelle ère d’échanges économiques, politiques et culturels dessine de nouveaux équilibres mondiaux, et invite à approfondir les échanges humains et le dialogue des cultures.

De février 2019 à février 2020, de nombreux lieux culturels de la ville de Nantes s’associent à l’Institut Confucius des Pays de la Loire et proposent une série de manifestations pour parcourir ces nouvelles Routes de la Soie, d’un point de vue culturel et scientifique. Artistes et spécialistes, venus de Chine et de divers pays riverains des Routes de la Soie, vous invitent à la découverte à travers des concerts, des expositions, des conférences, des projections…

Pour plus d’informations, télécharger la brochure : Routes de la soie Plaquette

Toutes les infos de dernière minute sur : https://www.facebook.com/Nantes-sur-les-routes-de-la-Soie-233265600887314/