« Made in China » est une création artistique franco-chinoise qui rassemble sur scène Dorothée Saysombat et Nicolas Alline de la Compagnie à d’Angers ainsi que trois artistes chinois : Si Xianwei et Wu Liuqi, acteurs, et Wang Li, musicien. Ce spectacle met en scène des objets « migrants de naissance » qui peuplent notre quotidien et nous interrogent sur la consommation, la production de masse, le rapport à la norme… autant de questions que pose la mondialisation galopante. Cependant, le spectacle n’est pas un documentaire social sur la Chine contemporaine. Le regard reste poétique. Cette création mélange les genres : jeu d’acteurs burlesque pour des personnages archétypaux de la société contemporaine chinoise, références à l’univers circassien, manipulation d’objets made in China, musique jouée sur scène…
La Compagnie « à » a été créée à Angers en 2003 par Dorothée Saysombat et Nicolas Alline. Elle concocte depuis sa création des formes mêlant clown et théâtre d’objets, confrontant l’humour à la cruauté, le tragique au comique, maniant le décalage burlesque et poétique, pour un public jamais pré-jugé.
Un spectacle présenté par l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers en collaboration avec l’Université d’Angers.
Lieu : Espace culturel de l’Université d’Angers, 4 allée François Mitterrand, Angers
Date : Le mercredi 30 septembre 2015 à 20h. Représentation tous publics.
Tarif : 5 euros. Tickets en vente sur place (dans la limite des places disponibles). Réservation conseillée par téléphone au 02 41 95 53 52 ou par email.
Durée : 1h environ. Spectacle tout public (dès 12 ans).
Une seconde représentation est organisée par l’Institut Confucius pour les étudiants des universités partenaires (Université d’Angers et Université Catholique de l’Ouest).
« Made in China »
Avec : Nicolas Alline, Dorothée Saysombat, Si Xianwei et Wu Liuqi
Interprétation et composition musicale : Wang Li
Conçu et mis en scène par Nicolas Alline et Dorothée Saysombat
Accompagnement à la mise en scène et à la dramaturgie : Michel Cerda
Création lumières : Rodrigue Bernard
Constructions : Latifa Le Forestier, Priscille du Manoir
Ce spectacle est coproduit par: Le festival Mondial des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, le Théâtre – Scène conventionnée de Laval, Le Grand T- Nantes, l’Espace Jean Vilar – Ifs, le Carré – Scène Nationale et Centre d’Art Contemporain – Chateau-Gontier.
Il est soutenu par La Région Pays de la Loire, Voisinages – dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques en tournée dans les Pays de la Loire, la DRAC Pays de la Loire, la Ville d’Angers, la Spedidam, l’Adami, L’Institut Français, l’Ambassade de France en Chine, le festival Croisements, France-Chine 50.
Remerciements à : Le Penghao Théâtre – Beijing, le 77 Théâtre – Beijing, le Nine Théâtre – Beijing, les Alliances françaises de Jinan et de Qingdao, le Cargo – Segré, le CRéAM – Centre régional des Arts de la Marionnette de Basse-Normandie – Dives sur Mer, le THV – St Barthlémy d’Anjou, la 3è Saison culturelle de l’Ernée – Communauté de Communes de l’Ernée, l’Institut Confucius des Pays de la Loire – Angers, le Centre Culturel Athéna – la Ferté-Bernard, Villages en scène – Chalonnes sur Loire, la salle Jean Carmet – Allones, l’EPCC Anjou Théâtre, Chinese People Association fot the Friendship with Foreign Countries, Le Pavillon rouge.
La Compagnie à est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire et par le Conseil Régional des Pays de la Loire.