La création des Instituts Confucius répond à une demande croissante d’apprentissage de la langue (mandarin) et de la culture chinoises. Inspirés des modèles français (Alliances françaises), anglais, allemand et espagnol, les Instituts Confucius voient le jour en 2004 sous la forme d’organismes à but non-lucratif. Ils visent à offrir une offre linguistique de qualité à tous les publics, ainsi qu’à développer la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel entre la Chine et les pays d’accueil. A la fin de l’année 2011, on comptait 358 Instituts Confucius dans 105 pays du monde, dont une quinzaine en France.
Le premier Institut Confucius en France fut implanté au sein de l’Université de Poitiers. On en compte aujourd’hui 15 en France dont le tout dernier inauguré à Metz en novembre 2011.
Les Instituts Confucius en France s’adaptent à la législation nationale ; ils peuvent être rattachés à une université ou relever d’un statut d’association Loi 1901. Les Instituts Confucius en France tendent vers plus de coopérations et d’interactions afin de mutualiser des projets pédagogiques et culturels. Une revue des Instituts Confucius en France est éditée par le centre de Poitiers en français et chinois.
Le Hanban, Bureau de la commission pour la diffusion internationale du chinois, a pour mission de développer l’apprentissage du chinois dans le monde et s’appuie pour ce faire sur le réseau international des Instituts Confucius et des professeurs spécialisés dans l’enseignement du chinois langue étrangère. Les Instituts Confucius s’adaptent au contexte local et aux besoins de l’environnement; en France, deux modèles prévalent : ils sont rattachés à une université ou établis sous le statut d’une Association loi 1901.
Pour en savoir plus sur les Instituts Confucius :