PAS[S]AGE : « La balade de Yaya » à l’honneur !

Du 17 au 21 octobre 2012, l’Institut Confucius collaborait pour la première fois avec PAS[S]AGE organisé au Quai à Angers. Forum des écritures pour la jeunesse destiné aux 9/13 ans, PAS[S]AGE propose pendant cinq jours des rencontres/ ateliers avec des auteurs en collaboration avec des établissements scolaires du Maine-et-Loire, des débats et conférences ouverts aux adultes, ainsi qu’une programmation de spectacle vivant qui fait écho aux thématiques et problématiques soulevées par les écritures invitées.

Pour cette troisième édition, PAS[S]AGE a pour la première fois porté son regard curieux et attentif sur des écritures venues d’ailleurs, en l’occurrence la Chine et « La balade de Yaya ». Publication de la jeune maison d’édition FEI, « La balade de Yaya » relève d’une collaboration artistique entre un illustrateur chinois, Golo Zhao (28 ans), et un collectif d’auteurs : Patrick Marty, Jean-Marie Omont et Charlotte Girard. L’Institut Confucius, partenaire de la manifestation, a invité Golo Zhao à Angers, tout en se mobilisant pour la traduction et l’animation des rencontres avec le public de « La balade de Yaya ».

Le mercredi 17 octobre, l’auteur Patrick Marty et l’illustrateur Golo Zhao (arrivé de Pékin deux jours plus tôt) ont rencontré les enfants du centre de loisirs Paul Bert. Les cinq volumes publiés à ce jour de « La balade de Yaya » étaient connus sur le bout des doigts par les participants qui ont posé des questions d’une grande pertinence sur la collaboration au sein d’une équipe artistique multiculturelle et plurilinguistique, sur les étapes de création d’un volume, sur les influences de Golo Zhao.

Les jeudi 18 et vendredi 19 octobre, des classes de 6ème des collèges Jean Monnet et Mermoz d’Angers et Vallée du Loir de Seiches-sur-le-Loir ont participé aux ateliers/ rencontres avec Golo Zhao, avec la coopération de Charlotte Le Sourd et Jauffrey Bareille de l’Institut Confucius pour la traduction français/ chinois. Préparés en amont avec les professeurs, les ateliers ont également permis à Golo Zhao de mesurer l’intérêt de son public pour le genre du manhua, l’élaboration des personnages, ainsi que le matériel de création (du papier à la palette graphique) qu’il utilise au quotidien.

Les ateliers/ rencontres du week-end étaient ouverts aux enfants accompagnés de leurs parents, eux-mêmes souvent lecteurs de « La balade de Yaya » ! Après la théorie, place à la pratique. Au cours de la seconde partie des ateliers, les participants ont à leur tour pris leur crayon en apprenant auprès de Golo Zhao à dessiner Yaya, Tuduo ou l’oiseau Pipo. Pourquoi Tuduo a-t-il cette coupe de cheveux ? Parce qu’elle est typique des petits garçons des années 1930. Comment Golo Zhao a-t-il recréé le Shanghai des années 1930 ? En travaillant à partir de photographies trouvées sur Internet, de films et de documentaires d’archives.

Le vendredi 20 octobre, la fondatrice des éditions FEI, Xu Ge Fei, a présenté son étonnant parcours qui l’a conduite d’un travail dans la pétrochimie à la création en 2008 d’une maison d’édition pensée comme un pont culturel entre la Chine et la France ; un débat réunissait ensuite plusieurs auteurs invités et Golo Zhao sur le thème : « Faut-il avoir peur de la bande dessinée et du manga ? ».

Chang Chungliang, artiste calligraphe chinois résidant à Paris, a animé deux ateliers de calligraphie. Les jeunes disciples ont découvert les quatre trésors du lettré (pinceau, encre, papier de riz et pierre à encre), s’exerçant à différents styles et caractères, guidés par la main du maître avec l’assistance des professeurs de l’Institut Confucius.

En marge de PAS[S]AGE, les élèves du cours de mandarin niveau débutant de l’Institut Confucius ont eu la surprise de rencontrer Golo Zhao à leur arrivée le jeudi à 18h30 ! Ce dernier était intrigué de découvrir l’Institut Confucius, d’explorer la bibliothèque (dont les manhua des années 1960 actuellement exposés et désormais introuvables en Chine d’après lui), d’échanger avec les apprenants et de participer au cours du professeur Guo Xinxin, heureux lui aussi d’être dans la position de l’élève !

L’Institut Confucius remercie le collectif d’organisation de PAS[S]AGE ainsi que l’équipe du Quai pour cette collaboration particulièrement riche et pertinente dans le cadre de sa mission de curiosité,  d’échanges et de découverte auprès du jeune public.