Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’ICPLA s’est associé à l’association Espace Femmes d’Angers lors d’une soirée spéciale le 8 mars 2012 qui faisait suite à l’inauguration de la rue Joséphine Baker.
A l’initiative de Nicole Lecorre, Présidente de l’association Espace Femmes, des portraits de femmes ont été dressés toute la soirée en présence du maire d’Angers, M. Frédéric Béatse, et d’élus, par les ambassadeurs des villes jumelles d’Osnabrück, Pise et Wigan ainsi que par Wang Yan et Guo Xinxin, professeurs de chinois à l’ICPLA et représentantes de la ville jumelle de Yantaï. Wang Yan a dressé le portrait de Deng Yaping, une joueuse de ping-pong de trop petite taille à l’origine pour devenir professionnelle et qui, par ses efforts et ses performances, a fait changer les critères de sélection du comité sportif international.
Guo Xinxin a évoqué la personnalité de Yang Lan, une présentatrice de la chaîne nationale CCTV en Chine, qui par son influence vient en aide aux femmes les plus démunies par le biais d’émissions de télévision/ radio et d’opérations de charité.
Entre les différentes interventions, les convives ont pu se restaurer autour d’un buffet international composé parmi d’autres mets de raviolis chinois spécialement confectionnés par Wang Yan et Guo Xinxin pour l’occasion.
En complément, un article éclairant sur la situation actuelle de la femme en Chine sur le site faguowenhua : www.faguowenhua.com/dossiers/journee-internationale-de-la-femme-554/entretien-avec-guo-jianmei-avocate-chinoise-specialisee-dans-la-defense-des-droits-des-femmes-1.html