Les ateliers ouverts au public : le samedi 16 juin 2012, place du Ralliement, Angers
L’Institut Confucius organise des ateliers gratuits et ouverts à tous le samedi 16 juin sur la Place du Ralliement au centre-ville d’Angers de 14h à 17h avec au programme : exposition, gravure et manipulation de marionnettes, performances d’Opéra de Pékin et maquillage, démonstration d’arts martiaux et initiation à la calligraphie.
Le spectacle « L’Exécution du Juge infernal » : le samedi 16 juin 2012 à 22 heures, Cour du logis Barrault, Angers
Une représentation unique dans la Cour du Logis Barrault, rue du Musée, Angers.
Truffé de rebondissements, « L’Exécution du Juge infernal » est à la fois une histoire d’amour et une critique judiciaire, une pièce sociale et fantastique : le soir de la Fête des lanternes, une jeune fille est assassinée par un voyou. Son bien-aimé est accusé du crime. Au royaume des morts, elle va trouver le juge infernal pour réclamer justice.
Le spectacle « L’Exécution du Juge infernal » est adapté d’un livret d’Opéra de Pékin de la fin de la dynastie des Qing (1644-1911), spectacle qui fut ensuite censuré ou interdit au gré des campagnes de lutte contre les superstitions au XXe siècle. Pièce très populaire, cette histoire d’amour utilisait habilement le voyage aux Enfers pour parler aux spectateurs chinois du XIXe siècle de leur société, de la corruption et de l’immunité des puissants.
Alliant au sein d’un même spectacle théâtre de marionnettes et théâtre d’acteurs de l’Opéra de Pékin, « L’Exécution du Juge infernal » est une innovation sur la scène artistique chinoise. Cette association de deux arts traditionnels chinois, l’un appartenant à la culture lettrée, l’autre à la culture populaire, est orchestrée par Sarah Oppenheim, metteur en scène française, lauréate de la Villa Médicis Hors-les-Murs 2008.
Les ateliers avec les scolaires : le vendredi 15 juin 2012
Autour du spectacle, la troupe de marionnettistes Han Feizi présente aux apprenants de chinois d’établissements scolaires ligériens la spécificité des marionnettes de Pékin et propose une initiation à la manipulation. La troupe Han Feizi est particulièrement habituée à ce type d’interventions qu’elle réalise régulièrement dans des écoles à Pékin. Les élèves du secondaire qui apprennent le chinois dans le cadre de leur cursus découvrent à cette occasion une tradition majeure de la culture chinoise tout en ayant l’opportunité d’échanger avec les artistes en chinois, suite à un travail préparatoire en classe avec leurs professeurs.
Deux ateliers seront donnés au collège Saint-Exupéry à Chalonne-sur-Loire et au collège Saint-Louis à Saumur.
Les ateliers avec les professionnels :
Un des temps forts de ces rencontres consiste dans la rencontre entre les comédiens de l’Opéra de Pékin et des artistes professionnels angevins dans une dynamique d’échange : le dialogue des corps opère par-delà les barrières linguistiques. Des ateliers professionnels sont organisés avec les danseurs du CNDC (Centre National de Danse Contemporaine) et ‘Ecole des Arts du Cirque – La Carrière.
L’accueil dans les familles :
Afin d’approfondir la rencontre entre les artistes et un public curieux de Chine, l’hébergement de la troupe est réalisé dans les familles des élèves de l’Institut Confucius. Ainsi, le temps de la représentation ou des ateliers a pour prolongement la rencontre personnelle dans un cadre privé. C’est un véritable échange linguistique, culturel et humain qui est proposé en fin d’année scolaire aux élèves de l’Institut Confucius et une rare opportunité de dialogue interculturel.
Informations pratiques
Ateliers (gratuits) : le samedi 16 juin de 14 à 17 heures, place du Ralliement, Angers.
Représentation (gratuite) : le samedi 16 juin à 22h dans la Cour du Logis Barrault, rue du Musée, Angers.
Durée : 1 heure environ. Surtitrage en français.
Tarif : gratuit (dans la limite des places disponibles)
Organisation : Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers
22 allée François Mitterrand, 49100 Angers
Renseignements:
Tel : 02 41 95 53 52
Email : bienvenue@confucius-angers.eu
Contact coordination et presse : Charlotte Le Sourd, Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers
Email : direction-fr@confucius-angers.eu