Les origines de l’art en Chine (partie 1)

Une conférence de Christophe COMENTALE

Le jeudi 30 mars
À 18h30
À l’Institut Municipal
9 rue du Musée, 49100 Angers
Entrée gratuite

Les origines de l’art moderne et contemporain en Chine, du 19e au 21e siècle (partie 1)
Une longue histoire du raffinement

L’Ouest souhaite comprendre l’Est et vice versa. Depuis des siècles, la diversité de ces deux régions du monde produit des images qui se succèdent entre continuité et ruptures.

PARTIE 1 : La formation d’une modernité unique

Ainsi, l’ignorance des mythes fondateurs est une cause de mystère mais disant d’emblée qu’il n’y a pas de modèle unique du Beau. Ce mystère source d’incompréhension est-il effacé grâce à la science et à ses progrès pour la connaissance du passé et de son histoire, de ses ressources diverses ?  Il permet aux artistes de s’approprier toutes ces formes pour les faire siennes, le personnage, les animaux, les paysages. Ils sont le reflet de la pyramide sociale et d’une esthétique qui se sont développées selon différents critères. Une variété large de supports a permis de consigner les images les plus diverses : jade, pierre, soie, bois, toile, papier. Quant aux ingrédients, très tôt, l’encre s’est avérées une magnifique et unique invention pour fixer les connaissances et donner déjà des gammes chromatiques complètes du blanc laiteux au noir, pour des sujets concrets ou plongés dans une abstraction totale. La couleur est fixée par le pigment employé alors en lavis, et, depuis lors, les ressources de l’art chinois puisent autant à la monochromie qu’à une polychromie intense ou contrôlée.

 


Christophe COMENTALE est docteur en histoire de l’art et sinologue, conservateur au musée de l’Homme et chargé de cours de civilisation chinoise à l’École nationale supérieure des arts décoratifs.

Auteur des Images porte-bonheur en Chine (2004), Gays et lesbiennes en Chine (2005), Portraits de créateurs chinois (2009), Cent ans d’art chinois (2010), Le Livre des livres d’art (2013), L’Acupuncteur qui l’emportait sur les chiens (2014).

Christophe COMENTALE a été commissaire de plusieurs expositions, notamment celle de Taipei en 2007 intitulée Le livre d’artiste, de Matisse à l’art contemporain.