Une conférence de François Gipouloux
Le jeudi 6 février 2020 à 18h30 à l’Institut Municipal d’Angers (9 rue du Musée)
Entrée gratuite sans réservation
La Chine compte déjà une quinzaine de mégalopoles de plus de 10 millions d’habitants. L’urbanisation est souvent présentée comme le moteur de la croissance chinoise pour les années à venir : il s’agira de donner accès à la consommation à des millions de ruraux, et de libérer le potentiel de l’épargne considérable amassée par des centaines de millions de travailleurs migrants établis en ville, mais exclus des services sociaux et de l’accès à la propriété. La présentation interrogera les nouveaux défis que devra relever l’urbanisation chinoise: inégalités régionales et sociales, tensions sur les services sociaux et les infrastructures de transport, dégradation de l’environnement. Elle explorera également l’avenir des modèles urbains chinois : mégalopoles ou réseau de petites et moyennes cités ? François Gipouloux
Directeur de recherche émérite au CNRS (depuis 2015), docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (1981), François Gipouloux est chercheur associé au Collège d’Etudes Mondiales (depuis 2015). Il a été chargé de mission au Centre de Prospective et d’Evaluation du Ministère de la Recherche et de l’Industrie (1982-1983), conseiller commercial adjoint auprès de l’Ambassade de France en Chine (1983-1986), consultant permanent au Centre d’Analyse et de Prévision du quai d’Orsay (1987-1990), pensionnaire à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo (1990-1994), directeur scientifique du Centre d’Etudes Français sur la Chine Contemporaine de Hong Kong (1997-2001) et chercheur invité à l’Université Tsinghua et à l’Académie des Sciences Sociales de Chine (2007-2011).
Ses recherches portent sur l’urbanisation en Chine, la rivalité des grandes métropoles asiatiques (Hong Kong, Singapour, Shanghai) dans le corridor maritime de l’Asie de l’est, et sur une comparaison, entreprise sur la longue durée, de la dynamique du capitalisme en Europe et en Asie. François Gipouloux a travaillé près de 20 ans en Asie : Pékin, Tokyo, Hong Kong. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles et chapitres d’ouvrages scientifiques ainsi que des ouvrages suivants (auteur et directeur de publication):
- La Méditerranée asiatique : villes portuaires et réseaux marchands en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est, XVIe XXIe siècles, Paris, CNRS-Editions, 2009, (Mention de l’Académie de Marine 2010). Traduit en anglais, chinois et coréen.
- Le capital introuvable: Dynamique et contraintes des réseaux marchands chinois, XVIe-XXIe siècle (à paraître, 2017).
- China’s Urban Century Governance, Environment and Socio-Economic Imperatives, Cheltenham, Edward Elgar, 2015, (dir.).
- Gateways to Globalisation: Asia’s International Trading and Finance Hubs, Cheltenham, Edward Elgar, 2011, (dir.).
- La Chine au XXIe siècle : une nouvelle superpuissance économique ? Paris, Armand Colin, 2005 (Prix Francis Garnier 2006).