L’Institut Confucius accueille le poète chinois Yu Jian pour une lecture bilingue (chinois/ français) le mercredi 15 octobre 2014. La lecture sera suivie par un échange avec le public.
Né en 1954 à Kunming dans la province du Yunnan, Yu Jian a travaillé comme soudeur en usine du temps de la révolution culturelle, avant de revenir vers la littérature dans les années 1980. Il publie beaucoup et impose un style qui rompt avec l’orthodoxie politique et les conventions poétiques. Il recourt au langage quotidien, se détachant ainsi du vocabulaire a priori poétique de la poésie classique chinoise.
Le poème Dossier 0 (traduit du chinois par Li Jinjia et Sebastian Veg, collection Bleu de Chine, Gallimard, 2005), d’abord décrié par la critique, est aujourd’hui considéré comme un sommet de la poésie chinoise contemporaine. Un vol (traduit du chinois par Li Jinjia et Sebastian veg, collection Bleu de Chine, Gallimard, 2010) est un long poème narratif qui épouse le déroulement d’un voyage en avion, traversée dans l’espace et le temps tant réelle que symbolique. L’attachement et la défense de la culture et du dialecte du Yunnan sont également au cœur de l’œuvre de Yu Jian.
Photographe mais également cinéaste, Yu Jian réalise des films documentaires tels que Gare de Jade et Ville natale, dont la construction rappelle l’architecture de ses poèmes et invite le spectateur à appréhender la texture du réel.
Lieu : Institut Confucius, 22 allée François Mitterrand, Angers.
Date et horaires : le mercredi 15 octobre 2014 de 19h à 20h30.
Entrée gratuite sur inscription par téléphone : 02.41.95.53.52 ou email
L’Institut Confucius est partenaire de la Maison de la Poésie de Nantes dans le cadre de l’invitation du poète chinois Yu Jian en France en octobre 2014. Pour plus d’information sur le festival MidiMinuitPoésie organisé par la Maison de la Poésie à Nantes du 9 au 12 octobre 2014, cliquez ici