Un documentaire présenté par le réalisateur Luo Bing
Le mercredi 14 novembre 2012 à 20h
Ren Dingqi, vieil homme issu du village natal du réalisateur, lui ouvre une porte vers les souvenirs lointains des villageois à l’époque de la famine du Grand Bond en Avant (1959-61). En s’approchant de cet homme, le réalisateur touche progressivement une réalité de son village qu’il n’a jamais connue.
Luo Bing est né en 1986 dans la province du Hunan. Il est diplômé en 2009 de l’Institut des Beaux-Arts de Chine, il réside aujourd’hui au village d’artistes Caochangdi. « Le village de Luo : Ren Dingqi et moi » est son premier film documentaire. Il a composé une pièce de théâtre et joué dans deux spectacles du Living Dance Studio à Pékin.
Ce documentaire s’inscrit dans le projet Folk Memory initié en 2009 par Wu Wenguang, figure du documentaire indépendant en Chine. Plus de 60 participants (réalisateurs de métier ou non) sont à ce jour retournés dans leurs villages, rassemblant 698 interviews dans 110 villages de 17 provinces. Le projet Folk Memory initie un travail de mémoire afin de constituer des archives qui seront bientôt accessibles sur internet.
Lieu : Institut Confucius
22 allée François Mitterrand, 49100 Angers
Arrêt tramway : Berges de Maine. Ligne de bus n°9 : arrêt Berges de Maine.
2011 – Chine – 80 min – sous-titrage en français – en présence du réalisateur
Entrée libre, gratuite, tous publics (dans la limite des places disponibles).
Un événement organisé par l’Institut Confucius en partenariat avec les Ateliers du doc et le festival Shadows.