En 2011, le festival Premiers Plans initiait une collaboration avec le Beijing First Film Festival en Chine, créé par le producteur/ réalisateur Wen Wu, qui souhaitait offrir l’opportunité à de jeunes réalisateurs chinois de présenter leurs films dans des universités. Le festival a pris de l’ampleur depuis sa création et s’est étendu jusqu’à Nanjing, Shanghai, Jinan, conservant sa vocation originelle de toucher le public étudiant, tout en s’ouvrant au circuit des salles commerciales. En janvier 2012, le festival Premiers Plans offre une Carte blanche au Beijing First Film Festival, à laquelle s’associe l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers.
Cette coopération coïncidait avec la nouvelle année du Dragon d’une part, et s’inscrivait dans la programmation de l’Année croisée linguistique franco-chinois d’autre part :
Pour présenter cette Carte blanche composée de 5 long-métrages et 6 court-métrages, Wen Wu était entouré de: Clément Magard (Beijing First Film Festival), Xu Feng (professeur à l’Institut du cinéma de Pékin, critique et membre du jury des court-métrages), Lu Sheng et Zhang Xiao (réalisateurs).
L’Institut Confucius a invité plus de 300 Ligériens en cours d’apprentissage du chinois pour découvrir ces films et échanger avec les invités, tout en contribuant à diverses manifestations annexes:
–Une soirée Chine ouverte par la projection du film Last Train Home de Fan Lixing suivie d’un cocktail dînatoire à laquelle les partenaires de l’opération étaient conviés.
–L’invitation à la projection du film Piano in a Factory de Zhang Meng pour les adhérents de l’Institut Confucius et une classe de seconde de chinois du lycée Bergson le lundi 23 janvier 2012 à 10h30.
–L’invitation à la projection du film Sun Beaten Path de Sonthar Gyal pour les adhérents de l’Institut Confucius et les étudiants des établissements d’enseignement supérieur partenaires (Université d’Angers, Université catholique de l’Ouest, ENSAM et ESSCA) le lundi 23 janvier 2012 à 20h15, présenté par le producteur du film Xu Feng.
–L’invitation à la projection du film Here There à l’Université de Nantes le mardi 24 janvier 2012 pour les étudiants, les élèves du lycée Jules Verne et les membres de l’Association Atlantique Nantes Chine. Le réalisateur Lu Sheng a présenté son film puis débattu avec le public à l’issue de la projection.
–L’organisation d’une table-ronde présidée par Luisa Prudentino a présenté le jeune cinéma chinois au grand public le mercredi 25 janvier 2012 au Centre de Congrès. Cet échange entre les réalisateurs et les producteurs chinois invités a offert des clés de compréhension sur le cinéma chinois actuel, soulignant en particulier les difficultés de production pour les jeunes réalisateurs et le rapport au public.
–L’Institut Confucius a organisé une masterclass le jeudi 26 janvier 2012, invitant la délégation à échanger avec les élèves en français et en chinois ! Le réalisateur Zhang Xiao a répondu aux questions concernant le film Following Mr. Kong qui a suscité un grand enthousiasme parmi le public.
Les films chinois, présentés par les réalisateurs eux-mêmes ou par l’équipe du Beijing First Film Festival, ont remporté un vif succès et fait salle comble. Nul doute que ce partenariat est promis à un brillant futur !
L’Institut Confucius remercie Yves-Gérard Branger, Claude-Erix Poiroux, Xavier Massé et Mathilde Prodhomme pour leur enthousiaste collaboration.