Le jardin chinois constitue certainement l’une des formes d’expression artistique les plus accomplies que la Chine traditionnelle ait léguées. Son concept – intimement lié aux autres formes d’art telles la peinture, la poésie, la calligraphie, la musique et bien sûr l’architecture – reflète, à travers les images qu’il met en scène, tout un monde utopique et microcosmique que sous-tendent des courants philosophiques et culturels.
Le regain d’intérêt pour le jardin se manifeste notamment dans l’engouement à l’égard des journées de plantes et des festivals de jardins. Le domaine du Château de Chaumont-sur-Loire, qui vient d’inaugurer un nouveau parc redessiné par Louis Benech, met la Chine à l’honneur. Un premier jardin pérenne, qui se réfère à Tao Yuanming (365-427) pour proposer un jardin d’inspiration lettrée, a été conçu par l’architecte Che Bing Chiu. A côté de ce jardin nommé « Hualu-Ermitage sur Loire », deux jardins éphémères ont été créés. Le premier a été imaginé par Wang Shu, prix Pritzker 2012, et le second, dessiné par le professeur Yu Kongjian, tous deux comptant parmi les plus importants paysagistes contemporains en Chine.
Architecte, enseignant à l’Ecole Nationale d’Architecture de Paris La Villette, membre du Laboratoire « Architecture, Milieu, Paysage », Che Bing CHIU est le traducteur du Yuanye. Le traité du jardin (1634), et l’auteur d’un ouvrage de référence sur l’ancien Palais d’Eté : Yuanming yuan. Le jardin de la Clarté parfaite. La dernière publication de Che Bing Chiu, Jardins de Chine ou la quête du paradis, parue en octobre 2010, a été distinguée par le Prix Redouté (2011) et le Prix René Péchère (2012). Il est le concepteur du jardin chinois pérenne au Domaine de Chaumont-sur-Loire, il y a également assuré la maîtrise d’œuvre déléguée des jardins chinois éphémères.
Une conférence de Che Bing CHIU
Le mercredi 26 mars 2014 à 18h30
L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers
Conférence gratuite ouverte à tous les publics.