La jeunesse chinoise aujourd’hui

L’Institut Confucius vous propose une conférence sur le thème de la jeunesse chinoise d’aujourd’hui animée par Joris Zylberman (Reportée).

Qui sont les jeunes Chinois nés après 1990, les 15-25 ans ? Comment parler de « la » jeunesse chinoise dans un pays-monde où grandir à Pékin ou Urumqi est aussi différent que d’être né à Paris ou Alger. Peut-on catégoriser les « millennials » chinois, la génération du millénaire, comme dans le reste du monde développé ? A savoir une génération sous perfusion des réseaux sociaux, tour à tour mélancolique, défiante et pragmatique ? Sont-ils des êtres individualistes indifférents aux valeurs confucéennes comme la piété filiale ? Parler des jeunes de Chine, c’est toucher à l’avenir du pays dirigé par Xi Jinping. Quel est leur « rêve chinois » ? Être fonctionnaire ou « startuper » dans le sillon d’un Jack Ma triomphant avec Alibaba ? Quel est leur rapport au Parti et plus généralement au « système » socio-politique ?

 Pic-Joris-Zylberman-Pekin

Sinologue et journaliste, Joris Zylberman est rédacteur en chef d’Asialyst.com, site d’information sur l’Asie. Ancien correspondant en Chine pour RFI et France 24 (2005-2013), cofondateur de la société de production Actuasia, il est co-auteur des « Nouveaux Communistes chinois » (Armand Colin, 2012, avec Mathieu Duchâtel) et co-réalisateur du documentaire “La Chine et nous : 50 ans de passion” (France 3, 2013, avec Olivier Horn).