L’Institut Confucius vous propose une conférence sur le thème de la jeunesse chinoise d’aujourd’hui animée par Joris Zylberman (Reportée).
Qui sont les jeunes Chinois nés après 1990, les 15-25 ans ? Comment parler de « la » jeunesse chinoise dans un pays-monde où grandir à Pékin ou Urumqi est aussi différent que d’être né à Paris ou Alger. Peut-on catégoriser les « millennials » chinois, la génération du millénaire, comme dans le reste du monde développé ? A savoir une génération sous perfusion des réseaux sociaux, tour à tour mélancolique, défiante et pragmatique ? Sont-ils des êtres individualistes indifférents aux valeurs confucéennes comme la piété filiale ? Parler des jeunes de Chine, c’est toucher à l’avenir du pays dirigé par Xi Jinping. Quel est leur « rêve chinois » ? Être fonctionnaire ou « startuper » dans le sillon d’un Jack Ma triomphant avec Alibaba ? Quel est leur rapport au Parti et plus généralement au « système » socio-politique ?
Sinologue et journaliste, Joris Zylberman est rédacteur en chef d’Asialyst.com, site d’information sur l’Asie. Ancien correspondant en Chine pour RFI et France 24 (2005-2013), cofondateur de la société de production Actuasia, il est co-auteur des « Nouveaux Communistes chinois » (Armand Colin, 2012, avec Mathieu Duchâtel) et co-réalisateur du documentaire “La Chine et nous : 50 ans de passion” (France 3, 2013, avec Olivier Horn).