Une coopération originale et particulièrement fructueuse s’est développée entre la Chine et la France, dès 1998, dans les domaines conjugués de l’architecture, du patrimoine, de la ville et des paysages culturels. Cette coopération a été mise en place pour répondre au besoin d’expérimenter des pratiques de protection, de gestion et de mise en valeur du patrimoine urbain et paysager en Chine, dans un contexte en pleine mutation soumis à un très fort développement urbain. Cette coopération est axée sur la mise en valeur des métiers, de l’urbaniste au charpentier, et valorise les compétences locales dans un souci autant social qu’économique. Elle affirme le rôle prééminent de la culture auquel la France est attachée et enrichit, grâce aux expérimentations engagées, les réflexions sur la fonction qu’exerce le patrimoine dans la recherche d’une évolution « soutenable » des villes et des territoires.
Aujourd’hui, notre travail commun est axé sur les questionnements posés dans la province du Guizhou. Comment considérer ses paysages remarquables, œuvres conjuguées de l’être humain et de la nature, qui expriment une longue et intime relation des peuples avec leur environnement? Comment protéger, former, transmettre en milieu rural avec les populations locales?
Principaux partenaires :
Partie chinoise : l’Université Tongji à Shanghai et l’Institut du Patrimoine mondial pour la formation et la recherche – Asie et Pacifique – (Shanghai).
Partie française : la Direction des patrimoines (DGP) du Ministère de la culture et de la communication et la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA).
Alain Marinos, est architecte et urbaniste, conservateur général du patrimoine, enseignant à l’Ecole de Chaillot (CAPA) et à l’ENSA de Paris-Belleville, professeur invité à l’Université Tongji de Shanghai.
Une conférence d’Alain Marinos.
Le jeudi 15 mai 2014 à 18h30.
L’Institut municipal : 9 rue du Musée – 49100 Angers.
Conférence gratuite ouverte à tous les publics.