Journée d’accueil et de rencontres à Angers pour les lecteurs de chinois en Région Pays de la Loire

Le jeudi 20 octobre 2011, sur l’initiative de la Région des Pays de la Loire, l’Institut Confucius a organisé une journée d’accueil des sept lecteurs de chinois en région. Ces lecteurs sont originaires de la province jumelée du Shandong ; ils assurent des cours de chinois auprès des étudiants des universités ou des grandes écoles, en lien avec l’enseignant, dans le cadre d’un programme du Hanban (Bureau du Conseil international pour la Promotion de la Langue chinoise).

Cette journée a créé l’opportunité de les sensibiliser à certains aspects administratifs et techniques qui peuvent susciter des difficultés pour de jeunes Chinois arrivant en France, mais elle a également permis de développer les interactions entre ces lecteurs et l’Institut Confucius dans le cadre de collaborations et de projets mutuels futurs.

Pour commencer la journée en douceur, un petit déjeuner « fusion »

(croissants et pains au chocolats français + thé chinois) les a accueillis.

M. Patrick Boisseau leur a présenté le système bancaire en France,

suscitant questions et étonnements parfois…

…avant une sensibilisation au système de la santé en France effectuée par Mme Nathalie Bechet,

infirmière à l’Université catholique de l’Ouest.

Dans l’après-midi, après une visite de la ville d’Angers, les lecteurs ont découvert le Musée Jean Lurçat et ses tapisseries de l’Apocalypse, guidés par Olivia Tambou, Présidente de l’Institut Confucius.

Enfin, la journée s’est achevée par la visite de la très belle exposition « Asie-Europe, art textile contemporain ».

 

Les lecteurs sont repartis dans leurs établissements respectifs à Angers, Nantes, La Roche-sur-Yon et Le Mans dans l’attente d’une nouvelle rencontre au deuxième semestre !