INCARNATIONS, Photographie – Performance de Chine

Deux ans après l’exposition « SUAN TIAN KU LA » qui présentait quatre photographes émergents de la scène artistique chinoise, l’Institut Confucius réinvestit le Grand Théâtre d’Angers avec l’exposition collective « INCARNARTIONS, Photographie-Performance de Chine » du 3 octobre au 27 novembre 2013, en collaboration avec la galerie Paris-Beijing.

INCARNATIONS ou la rencontre avec une scène artistique chinoise fascinante et engagée, au fil d’une cinquantaine d’œuvres d’artistes qui, depuis deux générations, explorent les possibilités de la performance et de la photographie.

Outil réservé à la seule glorification de l’idéal maoïste, l’art prend ses premières libertés dans la Chine des années 1980, la performance apparaît à cette époque en Chine. En 1989, la porte des institutions culturelles se ferme brutalement à cette pratique artistique ; les années qui suivent verront des artistes de l’East Village de Pékin tels que RongRong, Cang Xin et Zhu Ming pratiquer leur art dans la clandestinité avec des moyens souvent dérisoires.

RongRong_0215-40-1

D’autres artistes de la même génération suivent des parcours différents : Mo Yi délaisse une carrière de footballeur professionnel pour se consacrer à une photographie expérimentale, Zhang Dali importe à Pékin le graffiti qu’il a découvert en Italie, Chen Jiagang – architecte et promoteur immobilier – attend ses quarante ans et un subit revers de fortune pour se consacrer entièrement à la photographie.

1998125C 幻灭-捡矿渣的人们 - Copie

Les années 2000 marquent un tournant, la performance est désormais relativement tolérée dans les espaces publics d’exposition. Une nouvelle génération d’artistes transcende cette tradition héritée de la performance engagée. Ils ont grandi sur les décombres de la révolution culturelle et vivent au quotidien les mutations profondes – sinon violentes – de la Chine, tant sur le plan économique que social, et sont témoins d’une urbanisation exubérante avec ses conséquences architecturales (destruction de quartiers traditionnels), humaines (migration, accroissement des inégalités) et environnementales.

400-1 some days No.07 - Copie

Les performances de Hei Yue dénoncent avec impertinence et provocation les symboles de l’autorité. Les célèbres camouflages de Liu Bolin mettent en scène sa propre disparition au sein d’un environnement qui engloutit son identité. Découvert par le grand public avec l’exposition de La Villette en 2012, l’artiste Li Wei parvient à capter dans sa photographie la temporalité et l’instabilité qui font l’essence même de la performance. Les mises en scène oniriques de Wang Ningde, quant à elles, interrogent les méandres de la mémoire collective à l’aune d’une sensibilité personnelle.

Aujourd’hui exposées et collectionnées par les plus grandes institutions culturelles et artistiques internationales, les œuvres réunies pour l’exposition INCARNATIONS offrent une rare perspective sur la scène artistique chinoise des vingt dernières années.

INCARNATIONS est l’événement d’ouverture de la Saison chinoise en Pays de la Loire 2013/2014 organisée par la Région des Pays de la Loire en partenariat avec l’Institut Confucius. Exposition en collaboration avec la galerie Paris-Beijing.

Lieu : Grand Théâtre d’Angers, Place du Ralliement, 49100 Angers.Saison Chinoise - Couleur
Dates : du 3 octobre au 27 novembre 2013.
Entrée libre et gratuite.
Horaires d’ouverture : de 12h à 18h30 du mardi au samedi et de 14h à 18h le dimanche.
Informations : 02 41 95 53 52 (Institut Confucius) et 02 41 24 16 40 (Grand Théâtre d’Angers).

Un catalogue de l’exposition est publié par l’Institut Confucius.

Crédits :
– RongRong, East Village, Beijing, n° 20, 1994 / Courtesy RongRong – Galerie Paris Beijing
– Cang Xin, Harmony Between Man and Nature, Blazing, 2007 / Courtesy Cang Xin – Galerie Paris Beijing
– Zhang Dali, Dialogue No. 1998125C, 1998 / Courtesy Zhang Dali – Galerie Paris Beijing
– Chen Jiagang, Third Front, Picking up Mine Debris, 2005 / Courtesy Chen Jiagang – Galerie Paris Beijing
– Hei Yue, Hei Yue, …123…, Beijing, 2005 / Courtesy Hei Yue – Galerie Paris Beijing
– Wang Ningde, No. 01, 2001 / Courtesy Wang Ningde – Galerie Paris Beijing
– Liu Bolin, No. 36, « Unify the Thought to Promote Education More », 2007 / Courtesy Liu Bolin – Galerie Paris Beijing
– Li Wei, 047-01, Love at the High Place, 2004 / Courtesy Li Wei – Galerie Paris Beijing