Golo Zhao de retour à Angers !

En octobre 2012, l’Institut Confucius invitait l’illustrateur chinois Golo Zhao – célèbre pour le manhua « La balade de Yaya » – dans le cadre du festival PAS[S]AGE, en collaboration avec Le Quai. Publication des éditions Fei, « La balade de Yaya » relève d’une collaboration artistique entre un illustrateur chinois, Golo Zhao, et un collectif d’auteurs : Patrick Marty, Jean-Marie Omont et Charlotte Girard. Les 14 et 15 octobre 2013, profitant de sa venue en France, l’Institut Confucius a de nouveau invité Golo Zhao à Angers pour des ateliers avec des scolaires, en partenariat avec la librairie AZU Manga qui organisait une séance de dédicace.

P1060177

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l’Institut Confucius propose depuis la rentrée de septembre 2013 une découverte de la langue et de la culture chinoises à l’école primaire Marie Talet d’Angers à raison de 2 sessions par semaine, le lundi (CM1-CM2) et le jeudi (CE1-CE2). Le jeudi 14 octobre, Golo Zhao et l’équipe de l’Institut Confucius se sont rendus dans la classe de CE1-CE2 pour un atelier avec un invité un peu particulier !

Après avoir rappelé le contexte et l’intrigue de « La Balade de Yaya », Golo Zhao a guidé les élèves, trait par trait, pour dessiner les principaux personnages : Yaya, Tuduo et le petit oiseau Pipo. Cette rencontre a suscité beaucoup d’admiration mais aussi de nombreuses questions de la part des élèves, tant sur le parcours artistique de Golo Zhao que sur le travail exigeant requis pour réaliser ce manhua passionnant.

P1060191P1060175

Golo Zhao s’est ensuite rendu à libraire AZU Manga où un groupe de « fans » l’attendaient avec impatience pour obtenir une dédicace. A l’occasion de la sortie de l’intégrale des volumes 4-6 de « La balade de Yaya », l’artiste s’est prêté au jeu de la dédicace, heureux de partager avec ses lecteurs.

   P1060216P1060232P1060223P1060238

Le 15 octobre, Golo Zhao, l’équipe de l’Institut Confucius et Romain (Azu Manga) se sont rendus à l’école François Guilbault de Saint-Saturnin-sur-Loire pour 2 ateliers avec une classe de CE2-CM1 puis de CM1-CM2. Les sept volumes publiés à ce jour de « La balade de Yaya » étaient connus sur le bout des doigts par les élèves qui ont interrogé l’artiste sur la collaboration au sein d’une équipe artistique multiculturelle et plurilinguistique, les étapes de création d’un volume, les influences de Golo Zhao, etc. Les élèves avaient travaillé en amont avec leurs professeurs sur les expressions du visage, Golo Zhao les a guidés à dessiner la surprise, la peur, la joie, la colère.

  photo7photo1photo6

 Merci à tous les partenaires et tous les enfants pour leur joyeuse collaboration !