Les épreuves de sélection nationale du concours Pont vers le chinois (汉语桥) 2012 ont eu lieu à Rennes le 11 et 12 mai 2012.
Pour cette 11ème édition, 33 étudiants venus des quatre coins du pays se sont affrontés à l’université de Rennes 2 dans le but d’être sélectionné pour l’épreuve internationale qui aura lieu en Chine au mois de juillet.
Le concours s’est déroulé en 3 étapes : une partie écrite (30 min.), un discours (2-3min.), une performance artistique (2-3 min.).
Pour représenter la région des Pays de la Loire, 2 participants ont répondu présent !
Nadarajen Veerapen (Angers) qui a évoqué sa passion pour les 饺子 (raviolis chinois) lors de son discours, et Laurent Homa (Nantes) qui a fait part de ses voyages et des paysages de Chine dont il rêvait.
Sur le plan artistique, Nadarajen a interprété la chanson 卖汤圆 (www.youtube.com/watch), qui lui a par ailleurs valu l’honneur d’être choisi parmi d’autres candidats, le lendemain, pour la chanter à nouveau devant Monsieur l’Ambassadeur Kong Quan. Laurent a, lui, interprété un poème de Libai intitulé 登锦城散花楼.
Ils n’ont pas eu l’opportunité de représenter la France cette année pour l’épreuve internationale, mais ils auront eu le plaisir de participer.
Ce n’est que partie remise !
Ils sont tout de même repartis avec un certificat et les félicitations de Monsieur l’Ambassadeur Kong Quan.