Pour le saumurois Nicolas Jolivot, le voyage ne peut s’imaginer sans le dessin. Tout a commencé par un tour de France à pied il y a 20 ans, suivi par plusieurs séjours en Guyane et au Maroc, un carnet à portée de main. En 2006, il se rend pour la première fois en Chine avant d’y repartir l’année suivante pendant 6 mois avec sa femme et ses enfants. De ses pérégrinations, il rapporte de grands carnets inspirés par la culture graphique chinoise. Le dessin se fait également langage pour communiquer lorsque les mots viennent à manquer !
Nicolas Jolivot retourne chaque année en Chine à la découverte d’une nouvelle province : le Shaanxi en 2008, le Sichuan en 2010, le Guangxi et le Guangdong en 201, le Heilongjiang en 2013. Depuis 2008, il expose ses carnets au public : sélectionné à de multiples reprises au « Rendez-vous du Carnet de voyage » de Clermont-Ferrand, il est également l’un des 40 carnettistes français exposés au Musée de la Poste à Paris dans le cadre de l’exposition « Le monde au bout du crayon » en 2011.
Nicolas Jolivot a publié une série de croquis sur la façon de boire et de manger en Chine : Chi Fan! (Mangeons !). Les éditions HongFei ont publié en avril 2013 l’album jeunesse Le Calligraphe écrit par Chun – Liang Yeh et illustré par Nicolas Jolivot.
Informations pratiques :
Lieu : Institut Confucius, 22 allée François Mitterrand, 49100 Angers
Dates de l’exposition : 23 mai – 28 juin 2013
Entrée gratuite.