Au son du Guqin et de la flûte…

Connaissez-vous le Guqin? Saviez-vous qu’il existe différentes variétés de flûtes parmi les instruments chinois?

L’institut Confucius des Pays de La Loire s’allie à l’association Paris Guqin pour vous faire découvrir les sonorités de la musique classique chinoise. Venez rencontrer MENG Lingchen, joueuse de cithare et sa partenaire CHEN Meiqi, flûtiste pour un concert rempli de découverte, le vendredi 11 octobre 2024 à 19h30 à la salle Le Grand Pavois de la maison de quartier Le Trois Mâts.

Le concert est ouvert à tous et disponible sur inscription: lien d’inscription eventbrite

La cithare qin ou guqin 古琴 est l’un des plus anciens instruments chinois à cordes pincées. Mentionnée dès le VIIe siècle av. J.C. dans le Canon des poèmes 诗经, la pratique du qin s’est étendue des couches populaires à la cour impériale, de la noblesse aristocratique aux classes cultivées pour devenir, dès l’époque de Confucius, l’un des instruments privilégiés des lettrés. D’une grande richesse émotionnelle, la musique du qin allie dans un jeu subtil les forces complémentaires du plein et du vide. Les mélodies font le plus souvent allusion à des descriptions de la nature, une vision métaphorique qui s’exprime jusque dans la gestuelle de l’interprète.

 Les flûtes telles que le dizi, le xiao et le xun ont une histoire encore plus ancienne, remontant à plusieurs millénaires avant le guqin.

Le guqin et les flûtes forment une combinaison presque naturelle. Si le guqin en solo exprime l’isolement et la fierté des lettrés, le duo de guqin et de flûte représente une amitié entre personnes d’esprit, comparable à la relation entre Boya et Ziqi, où chaque note trouve son écho, créant une harmonie comparable aux paysages grandioses de montagnes et de rivières. Dans cette rencontre ancestrale, les auditeurs pourront approfondir leur compréhension du guqin, tout en ressentant dans cette harmonie la noblesse d’esprit des lettrés traditionnels.