Dans le cadre de leur venue à Angers pour une représentation de marionnettes d’ombres et d’opéra de Pékin, les artistes de la compagnie Han Feizi ont donné deux ateliers pédagogiques dans des établissements scolaires du Maine-et-Loire le 15 juin 2012.
Dans la matinée, deux marionnettistes (Han Chi et Zhao Baozhu), deux acteurs de l’opéra de Pékin (Qi Jianguo et Wang Xuehua) et la metteur en scène (Sarah Oppenheim) du spectacle « l’Exécution du juge infernal » se sont rendus au collège Saint-Exupéry de Chalonnes-sur-Loire. Ils ont présenté leurs marionnettes et initié à la manipulation des élèves de 5ème qui travaillaient depuis plusieurs semaines à la fabrication de leurs propres marionnettes.
L’après-midi, Han Chi et Zhao Baozhu se sont rendus au collège Saint-Louis de Saumur pour rencontrer des élèves d’une classe de 4ème qui apprennent le chinois.
Han Chi explique aux élèves (en mandarin) les étapes de fabrication d’une marionnette. Partir d’une peau d’âne brute pour arriver à une marionnette magnifique !
Les élèves du collège Saint-Exupéry ont fabriqué leurs propres marionnettes, ils en profitent donc pour présenter leur travail aux artistes qui leur donnent de précieux conseils pour améliorer leur création.
Han Chi et Zhu Baozhu enseignent aux collégiens la manière de tenir les baguettes et les techniques pour se muscler les doigts car les marionnettes sont lourdes ! Une fois bien échauffés, place à la manipulation !
Qi Jianguo et Wang Xuehua présentent l’opéra de Pékin, son histoire, leur parcours, la gestuelle propre à chaque rôle, puis place à la pratique !