Le samedi 16 juin 2012, l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers a organisé des ateliers artistiques gratuits ainsi qu’une représentation exceptionnelle du spectacle « L’Exécution du Juge infernal » à la tombée de la nuit.
Pendant tout l’après-midi, les visiteurs ligériens ont pu s’initier à la calligraphie, à la manipulation de marionnettes, au maquillage de l’Opéra de Pékin et au kungfu. Les artistes de la compagnie Han Feizi ont fait découvrir leurs techniques au public qui est venu en nombre !
Han Feizi, fondateur de la compagnie de marionnettes, expose ses talents de calligraphe et explique les différentes techniques aux visiteurs de toutes générations. Une occasion de s’initier et de prendre le pinceau !
Han Chi et Han Xing, la fille et le fils de Han Feizi, partagent leurs connaissances et leurs talents en matière de marionnettes d’ombre, en expliquant leur mode de fabrication (gravure sur peau d’âne), avant de laisser place à la manipulation !
Qi Jianguo et Wang Xuehua, les deux acteurs de l’opéra de Pékin du spectacle « L’Exécution du Juge infernal », maquillent les visiteurs ligériens pour leur plus grand bonheur ! Fin prêts à monter sur scène !
Zhao Baozhu, marionnettiste de la compagnie Han Feizi et spécialiste des arts martiaux, propose une démonstration de kungfu et un enseignement accéléré des techniques de bases.
L’équipe de l’Institut Confucius et tous les bénévoles qui ont contribué à cette belle après-midi de découverte et d’échanges !
Une fois les ateliers achevés, les artistes se sont dirigés vers la Cour du Logis Barrault à Angers afin de se préparer pour la représentation du spectacle « L’Exécution du Juge infernal ». Dernière date de la tournée européenne, cette représentation était une première à ciel ouvert !
Han Feizi et Han Xing préparent leurs marionnettes et répètent derrière le castelet.
Qi Jianguo et Wang Xuehua se maquillent et s’habillent pour se mettre dans la peau du Juge infernal et de You Liugui, le clown guerrier.
Le public est accueilli dans la Cour du Logis Barrault (bâtiment érigé au XVe siècle) et s’installe pour la représentation.
Et c’est parti pour une heure de spectacle ! Alliant au sein d’un même spectacle théâtre de marionnettes et théâtre d’acteurs de l’Opéra de Pékin, « L’Exécution du Juge infernal » est une innovation sur la scène artistique chinoise. Truffé de rebondissements, ce spectacle est à la fois une histoire d’amour et une critique judiciaire, une pièce sociale et fantastique, sous la direction de Sarah Oppenheim, metteur en scène française, lauréate de la Villa Médicis Hors-les-Murs 2008.
Merci aux artistes, au public venu en nombre, ainsi qu’à tous les bénévoles pour l’organisation de cette journée !