La fête du Travail en Chine existe depuis 1918 mais a été adoptée officiellement en décembre 1949. A cette époque les Chinois n’avaient droit qu’à un jour de congés.
Le 18 septembre 1999, le Gouvernement a modifié la durée de congés et les Chinois ont pu obtenir une semaine de congés. Cette semaine constituait avec la semaine du Nouvel an Chinois et de la Fête Nationale l’une des « 3 semaines d’or ».
Le 14 décembre 2007, une seconde réforme a été mise en oeuvre. D’autres fêtes étant devenues également fériées telles que la Toussaint, la fête des Bateaux-Dragons ou encore la fête de la Mi-automne, les congés de la fête du Travail ont été réduits à 3 jours. Cette modification a été appliquée l’année suivante en 2008.
Les jours de congés s’échelonnent du 1er au 3 mai. Nombre de Chinois profitent de cette fête pour voyager. Des destinations touristiques populaires, telles que Guilin, Huaihua, Wuyishan, Weihai, Beijing, Xi’an, Hangzhou, Xiamen, etc. doivent se préparer à un afflux important de touristes chaque année à cette période.