CONFERENCE_La diététique chinoise

Dans l’entretien, prendre soin de son alimentation est essentiel ! Venez découvrir les bienfaits de la diététique chinoise avec Violaine Leloup lors de sa conférence le jeudi 21 novembre 2024 qui se tiendra à l’Auditorium du Musée des Beaux-arts de 18h30 à 20h.

Sur inscription via le lien Google Forms: https://forms.gle/vyibXXp3mzoMo8Mt6

📍 Auditorium du Musée des Beaux-arts, 14 rue du Musée 49100 Angers

📧 bienvenue.institutconfucius@gmail.com  /   📞 02 41 95 53 52

La diététique chinoise, rôle de l’alimentation dans l’entretien de la santé​

L’alimentation est indispensable pour maintenir l’activité vitale de l’organisme, elle est la base de la bonne santé physique, mentale, émotionnelle, spirituelle de l’être humain. Nous nous nourrissons de l’énergie du Ciel, par l’air que nous respirons et par la lumière du soleil et de l’énergie de la Terre par les aliments et boissons que nous absorbons. L’aliment est vivant et source de vie. Selon ses propriétés mais aussi suivant l’individu, l’aliment nous fait perdre ou gagner de l’énergie.

La diététique chinoise, appliquée au quotidien depuis des millénaires, interdit assez peu, elle vise beaucoup plus à nous faire prendre conscience de nos comportements alimentaires défavorables à la santé, à éviter les excès qui amènent les déséquilibres et la maladie. Elle prend en compte l’âge, la constitution physique, le sexe, le climat et met en avant la dimension énergétique des aliments qui influence nos activité physiques, mentales, émotionnelles. L’application des grandes règles de la diététique chinoise permet à chacun d’être acteur de sa vie et responsable de sa santé. Elle joue un rôle préventif ou curatif.

Nous ne sommes pas chinois, nous vivons en France, dans un contexte climatique différent. Nous avons nos coutumes et habitudes, nos aliments et recettes. Cependant sur le plan physiologique, ce sont bien les mêmes principes qui gouvernent tous les êtres humains. Les fondements de l’alimentation chinoise sont ainsi compatibles avec d’autres modes d’alimentation, d’autres cultures, d’autres climats et sont applicables par chacun.

Présentation

Violaine Leloup, praticienne d’énergétique chinoise depuis 2009, a étudié la langue et la culture chinoises en France dans l’enseignement secondaire puis à l’Université Paris 7, a effectué des recherches sur le système éducatif chinois à l’Université Normale de Pékin puis a travaillé au sein du réseau diplomatique, scientifique, culturel et éducatif français à Pékin et Chengdu pendant plus de 9 ans, avant de suivre un enseignement traditionnel en culture et médecine chinoises auprès du Professeur BAI Yunqiao à Pékin. Elle a vécu en Chine pendant plus de dix ans et y a effectué de nombreux séjours depuis 1995.

Depuis son retour en France, elle propose des séances individuelles en énergétique chinoise, des stages de qigong et de méditation taoïste et chan, des formations en énergétique et diététique chinoises, des cours de chinois moderne et d’étude des textes classiques, et des conférences en lien avec la culture chinoise dans toute la France, en coopération avec d’autres associations ou structures.