Du 17 au 21 octobre 2012, l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers s’associe au Quai dans le cadre du festival PAS[S]AGE destiné aux 9/13 ans. Cette année, c’est « La balade de Yaya » publiée aux éditions FEI qui est mise à l’honneur : l’épopée de Yaya, fille d’un riche commerçant, et Tuduo, gamin des rues, dans le Shanghai en guerre de 1937. En marge de l’exposition et des rencontres/ ateliers avec l’illustrateur Golo Zhao (venu de Pékin pour l’occasion) et l’auteur Patrick Marty, une conférence et un débat mettent en lumière le parcours de Xu Ge Fei, fondatrice des éditions FEI, ainsi que le regard de Golo Zhao sur le manhua (nom donné à la bande-dessinée chinoise).
Tout le programme : www.t-ok.eu
La rencontre avec Xu Ge Fei et Golo Zhao, le vendredi 19 octobre de 18h à 19h
Passeurs de texte entre auteur et lecteur, les métiers de la publication sont représentés par les éditions Fei. Créées par Xu Ge Fei, une jeune Chinoise passionnée par la culture de son pays d’origine et celle de la France, les Éditions FEI font découvrir aux lecteurs occidentaux les créateurs de bandes dessinées chinoises trop longtemps méconnus par le public.
En présence de l’illustrateur Golo Zhao.
Les multiples ateliers pour les 9/13 ans : inscrivez-vous !
- mercredi 17 octobre à 14h : atelier La Balade de Yaya.
Avec Golo Zhao, illustrateur et Patrick Marty, directeur artistique.
Gratuit sur réservation : 02 41 22 20 20 - samedi 20 octobre à 14h30 et dimanche 21 octobre à 14h30 : atelier calligraphie chinoise avec Chang Chungliang, calligraphe.
Gratuit sur réservation : 02 41 22 20 20 - samedi 20 octobre à 17h30 : rencontre La Balade de Yaya
avec Golo Zhao, illustrateur et Xu Ge Fei, éditrice. Entrée libre et gratuite - dimanche 21 octobre à 14h30 : atelier La Balade de Yaya.
Avec Golo Zhao, illustrateur. Gratuit sur réservation : 02 41 22 20 20
La grande exposition La balade de Yaya dans le forum du Quai pendant toute la durée du festival PAS[S]AGE.
Le débat « Faut-il avoir peur de la bande dessinée et du manga ? », le vendredi 19 octobre de 19h30 à 21h
La place occupée par la BD et le manga dans les lectures des enfants suscite des craintes parce qu’elle exclut parfois le temps de découverte de ce qu’on appelle la littérature. Nous verrons pourquoi la BD et le manga attirent plus les jeunes lecteurs que les romans. Est-ce une question d’imaginaire ? De facilité de lecture ? De culture ? L’image est-elle une forme d’écriture ? Nous nous interrogerons sur les différences entre la BD et le manga, sur leurs codes, mais aussi leurs valeurs intrinsèques et récurrentes.
En présence des auteurs et illustrateurs Claudine Desmarteau, Fred Bernard, Yann Dégruel et Golo Zhao. Modération Laurent Beauvallet, journaliste culture Ouest France.