Une conférence de Christophe Aubert
Le jeudi 9 février 2023
À 18h30
À l’Institut Municipal
9 rue du Musée, 49100 Angers
Entrée gratuite
Les Occidentaux ont établi une conception linéaire et individualiste du Droit à l’opposé des Chinois qui ont une vision globale et collectiviste de la société. Sur ce point, la pensée de Confucius a été déterminante et demeure à ce jour fondamentale en Chine.
Le Maître fonde l’ensemble des relations sociales sur un Ordre cosmique où règne l’Harmonie. Cet ordre repose sur le respect des rites (« Li »), notamment la piété filiale, composante nécessaire des relations sociales. Mais les hommes ne sont pas toujours sages et, dans ce cas, il faut recourir au Droit, à la Loi (« Fa »). Ces différents thèmes seront abordés dans la conférence afin de « mieux comprendre la Chine ».
Christophe AUBERT est docteur en Histoire du Droit, avocat au Barreau de RENNES, maître de conférences à la Faculté de Droit de Rennes et chercheur à l’IODE (Institut de l’Ouest : Droit et Europe).
Il concentre ses recherches sur le droit comparé, notamment les droits chinois et japonais.
Auteur du « Temps des conspirations » (Ed. Cheminements, 2006) sur l’histoire politique du département de Maine-et-Loire au 19ème siècle.