Une conférence de Luisa Prudentino
Le jeudi 15 décembre 2022
À 18h30
À l’Institut Municipal
9 rue du Musée, 49100 Angers
Entrée gratuite
En Chine, plus que dans tout autre pays au monde, le cinéma n’a cessé d’accorder une place centrale aux personnages féminins interprétés par des actrices fascinantes qui y brillent de tous leurs talents, bien au-delà du rôle ou de la figure qu’elles incarnent.
En effet, dans une société aussi complexe que celle de la Chine, la femme représente souvent, au cinéma, une véritable métaphore sociopolitique utilisée comme le reflet fidèle des changements en cours dans la société.
Par conséquent, en analysant l’évolution de la figure féminine dans le cinéma chinois, nous aurons une idée assez précise de celle des mœurs et de la condition féminine, tout au long de l’histoire contemporaine de la Chine.
Luisa PRUDENTINO est sinologue, spécialiste du cinéma chinois.
Auteur de nombreux articles et essais sur le sujet, en 2003, elle publie Le regard des ombres, son premier ouvrage entièrement consacré au cinéma contemporain. son premier ouvrage entièrement
Aujourd’hui elle organise de nombreux festivals et colloques sur le cinéma asiatique et enseigne l’histoire du cinéma chinois, entre autres, à l’INALCO (Paris) et à l’Institut de Sciences Po au Havre. Parmi ses dernières contributions : Le dictionnaire du cinéma chinois : Chine, Hong Kong, Taiwan (2019) et « Chine/États-Unis : regards croisés à travers le cinéma, Hong Kong », dans « Questions Internationales » (2020).