Une conférence de Liu Bingkai
Le mercredi 5 janvier 2022 à 14h30
À l’Université de Nantes
Bâtiment Bias, Amphi Kernéis
1 rue Bias à Nantes
Conférence réservée aux adhérents de l’Université Permanente de Nantes.
«Tonifier par la pharmacopée n’est pas aussi bon que tonifier par la nourriture ». Mais la thérapie diététique a également des « aliments interdits » et des « tabous alimentaires ».
Les ancêtres chinois ont depuis longtemps découvert dans la pratique que la nourriture a une nature spécifique tout comme les médicaments, mais ce biais est plus léger. Il s’agit de savoir ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas (contre-indication) dans le processus de guérison et dans le processus de l’alimentation : si vous mangez des aliments inappropriés, au lieu de jouer un rôle positif, ils causeront du tort. Afin d’éviter les effets indésirables , que faut-il manger et comment manger ?
LIU Bingkai est ancien élève de l’Université de Médecine Chinoise de Nankin (1990-1998), agrégé de la Pharmacopée Chinoise (1998) et docteur en Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université Paris Descarte (2008). Maître de conférences à l’Université de Médecine Chinois de Nankin depuis 2000, et Chercheur Clinique au Centre Intégré de Médecine Chinoise de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) – Sorbonne Université depuis 2010, il y a co-dirigé le Centre Franco-Chinois de la Médecine Chinoise de Paris à l’hôpital universitaire la Pitié-Salpêtrière, et puis responsable pédagogique des deux Diplômes Universitaire de Médecine Chinoise (DUMETRAC et DUPRAC) à la faculté de médecine Sorbonne Université depuis 2014 . Ses recherches portent sur l’acupuncture dans la pris en charges des douleurs, sur la thérapie Guolin Qigong dans la pris en charge des cancers, sur des plantes médicinales chinois dans le domaine des maladies chroniques (néphrologie, et endocrinologie).