L’Europe des Lumières à la mode chinoise : l’influence de la Chine dans la culture européenne

CONFERENCE par VANESSA ALAYRAC-FIELDING 

JEUDI 27 FEVRIER18h30 à 20h – Auditorium du Musée des Beaux-Arts (14 Rue du Musée, 49100 ANGERS)

Cette conférence s’intéressera à l’élan de sinophilie qui parcourut l’Europe des Lumières en situant l’engouement pour la Chine et le goût chinois dans l’esthétique, les climats de sensibilité et l’histoire intellectuelle du dix-huitième siècle. Des arts décoratifs à l’architecture en passant par les jardins, nous retracerons la réception de la Chine en Europe et aborderons ces images réfractées que furent les chinoiseries dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée de l’histoire de l’art et de l’histoire des mentalités

Biographie : Vanessa Alayrac-Fielding est Professeure en histoire et civilisation britanniques à l’université de Lille. Ses recherches portent sur l’orientalisme, la culture visuelle et matérielle et les liens entre art, littérature et histoire au XVIIIe siècle. Elle est l’auteure de La Chine dans l’imaginaire anglais des Lumières (1685-1798) (Presses universitaires de la Sorbonne, 2016) et du volume collectif Rêver la Chine : Chinoiseries et regards croisés entre la Chine et l’Europe aux XVII e et XVIII e siècles (Invenit, 2017).

Venez découvrir cette conférence en réservant votre place : https://www.eventbrite.fr/e/1124365069189?aff=oddtdtcreator

Chine et Asie centrale: histoire et enjeux

S’intéresser aux relations séculaires des relations entre la Chine et l’Asie centrale revient à porter un regard tout particulièrement sur l’histoire des Routes de la soie. Non seulement elles ont été marquées par des échanges culturels, religieux et artistiques mais ces Routes de la soie permettent de mieux comprendre les enjeux les plus actuels. Ils portent notamment sur la diplomatie de l’énergie mais aussi des rivalités entre puissances et la Chine qui est l’un des principaux protagonistes de la région.

La conférence proposée par Emmanuel Lincot le vendredi 24 janvier 2025 qui se tiendra à l’Auditorium du Musée des Beaux-arts de 18h30 à 20h.

Entrée libre sur inscription via le site Eventbrite: Je m’inscris

📍 Auditorium du Musée des Beaux-arts, 14 rue du Musée 49100 Angers

📧 bienvenue.institutconfucius@gmail.com  /   📞 02 41 95 53 52

Professeur à l’Institut Catholique de Paris, sinologue et Chercheur-associé à l’Iris, Emmanuel Lincot est l’auteur de « Le très grand jeu: Pékin face à l’Asie centrale » (Le Cerf, 2023) ».