Concert de Erhu de Eliott Tordo

L’antenne de Nantes de l’Institut Confucius vous invite à découvrir l’Erhu ou violon chinois, au cours d’un concert proposé par Eliott Tordo.

Le samedi 9 juillet 2022 de 20h30 à 22h30.

Le Ferrailleur, 21 Quai des Antilles 44200, Nantes

Sur inscription 

Qu’est-ce que l’Ehru ?

L’Erhu ou violon chinois est un instrument traditionnel chinois inventé il y a plus de mille ans. Avec ses deux seules cordes, la musique jouée par cet instrument donne une ambiance tranquille et mystérieuse.

Eliott Tordo

Eliott Tordo est un musicien français qui a commencé à apprendre la vièle Erhu alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années. Il est rapidement devenu connu alors qu’une seule de ses vidéos comptabilisait plus de 4 millions de vues sur une plateforme sociale. Il interprète le style musical chinois à sa manière avec sa vièle Erhu, rendant cet ancien instrument chinois populaire à l’étranger.

Pour ce concert spécial, Eliott et son équipe vous feront découvrir l’association de l’Erhu et du violoncelle.

Les Redymed – première partie

 

Formés en 2015, les Redymed (groupe rock de la région nantaise) se retrouvent autour d’un projet artistique et musical où la garage house post-punk côtoie un univers cinématographique. Des Clash à la Mano Negra en passant par le Post Punk (Messer Chups, Bruce Joyner, Hillbilly Moon Explosion…) et les BO de films (Leone, Tarantino…) ; leurs influences sont larges !

 

 

Wang Wei –  première partie

 

Wang Wei est un examinateur professionnel du Conservatoire de musique de Chine, président de l’Association française de Guzheng, directeur de l’Association Chaozhou Zheng, membre du comité académique et maître de sciences sociales-sociologie politique de l’Université Paris VIII.

 


Listing des musiques du concert de Eliott

– Ryoshu (Jia Peng Fang)

– Lovers (From the House of Flying Daggers Movie)

– Inuyasha – To Love’s End

– Rain in Jiang Nan

– Man of the World (from Naruto)

– Across the Stars (from Star Wars)

– Liang Xiao Erhu Solo

– Oogway Ascends (HANS ZIMMER // Kung Fu Panda)

– Way of the Monk (Mist of Pandaria)

– Ikanaide/Autumn Strong

Atelier calligraphie et peinture – Tout Angers s’engage

Dans le cadre de la semaine de la citoyenneté et de l’engagement « Tout Angers s’engage », l’Institut Confucius des Pays de la Loire vous ouvre ses portes et vous propose de participer à des ateliers de calligraphie et peinture chinoises, le mardi 31 mai de 14h30 à 16h00.

Inscription par téléphone : 02 41 95 53 52 ou bienvenue@confucius-angers.eu

Accessibilité PMR : OUI

Journée internationale des enfants

A l’occasion de la célébration de la journée internationale des enfants en Chine – 六一国际儿童节, l’Institut Confucius propose à vos enfants des activités le mercredi 1er Juin de 14h00 à 17h00.

Au programme: Mascotte Panda, calligraphie, jeux extérieurs/éventails, activités manuelles, goûter…

Renseignements & Inscription:

Angers: 02 41 95 53 52 ou par email: bienvenue@confucius-angers.eu

 

Nouvelles Routes de la Soie : le soft power chinois à l’épreuve de la force

Dans le cadre des conférences mensuelles organisées en partenariat avec l’Institut Municipal, l’Institut Confucius des Pays de la Loire vous propose une conférence présentée par Nashidil Rouiaï sur les Nouvelles Routes de la Soie.

Le jeudi 19 mai 2022
À 18h30
À l’Institut Municipal
9 rue du Musée, 49100 Angers
Entrée gratuite 

Le projet des « Nouvelles Routes de la soie » initié par Xi Jiping en septembre 2013, visait initialement à relier l’Asie et l’Europe à travers un vaste réseau d’infrastructures terrestres et maritimes. Derrière ce projet s’esquissaient dès le départ des enjeux à la fois économiques, énergétiques et stratégiques. Surnommé le « projet du siècle » par le président chinois, la Belt and Road Initiative (« L’initiative de la Ceinture et de la Route »), a rapidement grandi à travers la mise en place d’une nouvelle génération de comptoirs transnationaux. Aujourd’hui, les Nouvelles Routes de la Soie sont au cœur du « rêve chinois ».

Docteure en géographie et en géopolitique, Maîtresse de Conférences à l’Université de Bordeaux, rédactrice pour la revue de géopolitique CARTO, une partie importante du travail de Nashidil Rouiaï se concentre sur la Chine et les modalités de la puissance chinoise, ainsi que sur les représentations cinématographiques et leur impact géopolitique. Elle est l’auteure de nombreux articles sur ces thématiques, parmi lesquels :

–       Borzakian, M., Rouiaï, N., (2021), « Le monde après la Guerre froide selon James Bond et Mission impossible. Postmodernité et post-politique », L’Espace Politique, 42 | 2020-3.

–       Rouiaï, N., (2020), « Les Nouvelles Routes de la Soie », Encyclopædia Universalis France,

–       Rouiaï, N., (2019), « Instituts Confucius. La langue et la culture comme outils de l’influence de la Chine dans le monde », EHNE.

–       Rouiaï, N., (2018), « Sur les routes de l’influence : forces et faiblesses du soft power chinois », Géoconfluences, 2018

–       Rouiaï, (2017), «  Le Hong Kong hollywoodien ville verticale, ville exotique, ville politique ? », Géographie et Culture, n°102, « Imaginaires de la vi(ll)e en hauteur », pp.143-166