Journée de la langue chinoise

Chers apprenants et amateurs de chinois :

Le chinois est l’une des six langues officielles des Nations Unies. Afin de commémorer Cangjie inventeur des caractères chinois, les Nations Unies ont choisi Guyu, l’un des 24 termes solaires du calendrier lunaire, comme « Journée de la langue chinoise ». Nous sommes donc honorés de célébrer la 11e Journée de la langue chinoise le 19 avril 2020.

Puisque la pandémie de COVID-19 sévit dans le monde entier et devient un défi pour tous, l’Alliance Chinoise (www.chinesecio.com) organisera une campagne en ligne pour célébrer la « Journée de la langue chinoise » de cette année en collectant et en présentant des vidéos créatives sur la langue chinoise.

Cette campagne en ligne vise à encourager les apprenants du chinois du monde entier à se soutenir mutuellement, à poursuivre leur apprentissage et à surmonter la crise actuelle. Que vous soyez un apprenant ou un amateur de la langue chinoise, nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous pour célébrer cette « Journée de la langue chinoise » spéciale avec créativité !

  1. Contenu de votre composition
  • 1) lecture ou calligraphie du poème chinois ci-joint pour la lutte contre le coronavirus par vidéo (de moins de 3 mn) ou par photo ;
  • 2) apprentissage ou pratique de la poésie chinoise par vidéo créative (de moins de 3 mn) ;
  • 3) apprentissage ou pratique des caractères chinois par vidéo créative (de moins de 3 mn).
  1. Date limite

Les inscriptions sont ouvertes du 13 au 16 avril 2020.

  1. Mode de présentation

Une partie de compositions sélectionnées seront présentées en permanence sur la page d’accueil de la « Journée de la langue chinoise » du site de l’Alliance Chinoise du 19 au 26 avril.

  1. Pour y participer

Veuillez soumettre votre candidature par e-mail et nommer le fichier selon le format suivant : « nationalité + nom + titre vidéo » à kaowu@chinesetest.cn

Pièce jointe: poèmes chinois utilisés dans la coopération anti-épidémique de la communauté internationale

Nous attendons votre participation avec impatience !

 

Confucius Institute en Ligne et Alliance Chinoise

 

 

 

Rencontre en ligne avec Lao Shu

Rencontre avec Laoshu à l’heure du confinement en Chine, mars 2020

Lao Shu « Je ne sais pas ce qui se passe dehors », 2020

Lao Shu est peintre et poète. Son blog, extrêmement suivi, met en scène un personnage de lettré doucement anachronique et contemplatif et pose un regard poétique et distant sur le monde.

Depuis janvier 2020, Lao Shu a délaissé ses couleurs inspirées de peinture traditionnelle chinoise pour créer des estampes noires et blanches et témoigner de son quotidien à l’heure de l’épidémie.

Après plusieurs semaines de confinement dans sa province natale du Shandong, Lao Shu répond aux questions des Instituts Confucius à propos de son expérience du confinement en Chine, et en quoi cela avait influencé sa création. Il nous présente également trois de ses dernières œuvres.

Retrouvez Lao Shu aux Editions Philippe Picquier :

  • « Un monde simple et tranquille » (2018)
  • « Moi, mon chat, et le plaisir des jours » à paraitre en octobre 2020.