À la genèse des nouvelles routes de la soie

La Chine après les Jeux Olympiques de 2008,
à la genèse des nouvelles routes de la Soie,

Une conférence de Nicolas Sridi

Le jeudi 5 mars 2020
À 18h30
À l’Institut Municipal
9 rue du Musée, 49000 Angers

Entrée gratuite sans réservation

Les Nouvelles Routes de la Soie sont présentées aujourd’hui comme le projet phare de l’actuel Président chinois Xi Jinping. Et c’est bien l’homme fort de Pékin qui a lancé ce concept dès son arrivée au pouvoir en 2013. Pourtant il convient de replacer cette montée en puissance de la Chine sur la scène internationale dans un temps plus long. Une stratégie qui prend racine dans les orientations prévues par l’équipe dirigeante précédente et qui va vraiment prendre corps à la suite des JO de Pékin en 2008. Quelles sont les motivations derrière cette ouverture/expansion de la Chine ? Pourquoi faut-il attendre 2013 pour parler des Nouvelles Routes de la Soie ? Quel constat poser sur ce projet aujourd’hui alors que l’horizon prévu par Xi Jinping s’étend jusqu’à 2049 ?

Nicolas Sridi est journaliste et producteur audiovisuel. Il a vécu et travaillé à Pékin pendant plus de 10 ans et collaboré à de nombreux projets presse écrite et vidéo. Il a notamment été rédacteur en chef du magazine de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine et correspondant pour le mensuel Sciences et Avenir. Il est également co-auteur du documentaire « Chine, à la conquête de l’Ouest » diffusé par Arte. Aujourd’hui, Nicolas collabore avec le site d’information Asialyst.com et prépare différents projets documentaires en lien avec la Chine.

Exposition de papiers découpés de Yantai

 

Exposition ouverte du 12 février au 11 mars 2020
de 14h à 18h du lundi au vendredi

Au J Angers Connectée Jeunesse, 12 place Imbach

L’Institut Confucius vous présente l’exposition « Merveilles de bords de mer, Yantai ville côtière », une exposition de papiers découpés folkloriques chinois en provenance du Musée d’Art de Yantai, dans la province du Shandong, sur la côte est de la Chine.

L’art chinois du découpage de papier est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2009. Dans le Shandong, les papiers découpés présentent de fortes caractéristiques locales. En particulier ceux du Yantai sont connus pour leurs lignes de coupe fines et lisses, leur représentation des détails ainsi que l’utilisation des techniques de sculpture.

Dans cette exposition, quarante œuvres de papiers découpés de la péninsule du Jiaodong seront présentées. Chacune d’entre elles est une œuvre d’art classique et un trésor transmis par les artistes des générations passées. Elles traitent de thèmes folkloriques chers au peuple chinois, mais également de la beauté des paysages du Shandong.

Informations complémentaires au 02.41.95.53.52
ou à bienvenue@confucius-angers.eu

 

Avec le soutien de la Ville d’Angers.

Rencontre avec Milad Nouri, auteur de « Bienvenue en Chine »

Venez assister à une rencontre avec Milad Nouri, au cours de laquelle il vous présentera son roman graphique tiré de son expérience en Chine.

Le samedi 1er février 2020 de 15h à 18h 
à la librairie STORY-BD
6, rue Guépin
44000 NANTES

Roman graphique de Milad Nouri (texte) et Tian-You Zheng (illustration)
paru aux Editions Delcourt en août 2019

 

Le témoignage savoureux d’un jeune Français en Chine dans un style plein d’humour qui n’est pas sans rappeler un certain Guy Delisle. Bienvenue en Chine, c’est l’empire du milieu décrypté par un mangeur de cuisses de grenouille.

Lorsque Milad obtient son diplôme en ingénierie informatique, il décide d’aller en Chine pour saisir toutes les opportunités qu’offre alors ce pays à la croissance florissante. Il est loin de s’imaginer le nombre de protocoles, rituels, routines ou usages qui rythmeront sa vie durant son séjour à Guangzhou. Ils seront autant de situations incongrues, touchantes et souvent hilarantes.


Milad Nouri est un entrepreneur français qui vit en Chine à Hangzhou depuis une bonne douzaine d’années. Il y a fondé plusieurs sociétés dans le domaine du commerce international – en Chine mais aussi à Hong Kong. Il est aujourd’hui dirigeant d’entreprise et conférencier sur le campus de l’EMLyon business school – Asie. Bienvenue en Chine est sa première bande dessinée.

Pour plus d’informations : 02 40 32 87 92 ou iconfucius@notre-dame-reze.fr

Reflets du cinéma chinois, 12ème édition

La 12ème édition du festival « Reflets du Cinéma Chinois » aura lieu du 4 au 6 mars 2020 à Nantes et La Roche-sur-Yon. Elle aura pour thème Hongkong.

Le cinéma du « Port aux parfums » – nom chinois de Hongkong (香港) – présente cette merveilleuse particularité non seulement d’être pleinement chinois, mais aussi d’être insulaire par son style et son exotisme. Il est reconnu par les cinéphiles du monde entier comme un cinéma créatif et original.

Un ensemble varié des meilleurs films de la période dorée (1980-2010) de la Nouvelle Vague Hongkongaise sera présenté lors du festival :

• Chungking Express, 重慶森林 (Wong Kar-wai, 1994), HK, 1h37, cantonais. Avec Faye Wong et Tony Leung, Brigitte Lin et Takeshi Kaneshiro.

• Sparrow, 文雀 (Johnnie To, 2008), HK, 1h27, cantonais. Avec Simon Yam, Kelly Lin.

• Nos Années sauvages, 阿飛正傳, (Wong Kar-wai, 1991), cantonais. Avec Leslie Cheung, Andy Lau, Maggie Cheung, Carina Lau, Rebecca Pan, Tony Leung.

• Made in Hongkong, 香港製造 (Fruit Chan, 1997), HK, 1h49, cantonais. Avec Sam Lee et Neiky Yim, Wenders Li, Amy tam.

• Une vie simple, 桃姐 (Ann Hui, 2011), HK, 1h 58, cantonais. Avec Andy Lau et Deannie Yip.

• Cops and Robbers, 点指兵兵 (Alec Cheung, 1979), HK, 1h30, cantonais. Avec Chung Wang.

>> Séances et informations supplémentaires

L’association Reflets du cinéma chinois est une association qui entend promouvoir le cinéma chinois à Nantes et dans sa région. Elle organise chaque année depuis 2009, un festival thématique qui se tient principalement au Cinématographe à Nantes, mais aussi au Concorde à Nantes, au Lutétia à Saint-Herblain et au Concorde à La Roche-sur-Yon. Le festival comprend une programmation de films de fiction et de documentaires, ainsi que des conférences et des expositions.

La Chine au Festival Premiers Plans

À l’occasion du festival Premiers Plans, trois courts-métrages chinois, réalisés par des étudiants de l’Académie d’Art Dramatique de Pékin, seront présentés les 20, 21 et 22 janvier 2020.

  • The Ray of Sunshine, réalisé par GENG Zihan (2019) : 26 minutes (VOST)
  • Li yu chi, réalisé par YANG Guomin (2019) : 26 minutes (VOST)
  • Dwell on the Time, réalisé par XING Jiaohong (2019) : 24 minutes (VOST)

Les projections auront lieu le lundi 20 janvier à 17h au Centre des congrès, le mardi 21 janvier à 10h au Qu4tre et le mercredi 22 janvier à 15h au Joker’s Pub, en présence de Xu Feng, professeur de cinéma à l’Académie d’Art dramatique de Pékin et producteur de films, et Victor Bernard, directeur de l’Institut Confucius des Pays de la Loire d’Angers.

Plus d’informations sur le site du Festival Premiers Plans : https://www.premiersplans.org/ 

 

Les défis de l’urbanisation chinoise

Une conférence de François Gipouloux

Le jeudi 6 février 2020 à 18h30 à l’Institut Municipal d’Angers (9 rue du Musée)

Entrée gratuite sans réservation

La Chine compte déjà une quinzaine de mégalopoles de plus de 10 millions d’habitants. L’urbanisation est souvent présentée comme le moteur de la croissance chinoise pour les années à venir : il s’agira de donner accès à la consommation à des millions de ruraux, et de libérer le potentiel de l’épargne considérable amassée par des centaines de millions de travailleurs migrants établis en ville, mais exclus des services sociaux et de l’accès à la propriété. La présentation interrogera les nouveaux défis que devra relever l’urbanisation chinoise: inégalités régionales et sociales, tensions sur les services sociaux et les infrastructures de transport, dégradation de l’environnement.  Elle explorera également l’avenir des modèles urbains chinois : mégalopoles ou réseau de petites et moyennes cités ? François Gipouloux

Directeur de recherche émérite au CNRS (depuis 2015), docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (1981), François Gipouloux est chercheur associé au Collège d’Etudes Mondiales (depuis 2015). Il a été chargé de mission au Centre de Prospective et d’Evaluation du Ministère de la Recherche et de l’Industrie (1982-1983), conseiller commercial adjoint auprès de l’Ambassade de France en Chine (1983-1986), consultant permanent au Centre d’Analyse et de Prévision du quai d’Orsay (1987-1990), pensionnaire à la Maison Franco-Japonaise de Tokyo (1990-1994), directeur scientifique du Centre d’Etudes Français sur la Chine Contemporaine de Hong Kong (1997-2001) et chercheur invité à l’Université Tsinghua et à l’Académie des Sciences Sociales de Chine (2007-2011).

Ses recherches portent sur l’urbanisation en Chine, la rivalité des grandes métropoles asiatiques (Hong Kong, Singapour, Shanghai) dans le corridor maritime de l’Asie de l’est, et sur une comparaison, entreprise sur la longue durée, de la dynamique du capitalisme en Europe et en Asie. François Gipouloux a travaillé près de 20 ans en Asie : Pékin, Tokyo, Hong Kong. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles et chapitres d’ouvrages scientifiques ainsi que des ouvrages suivants (auteur et directeur de publication):

  1. La Méditerranée asiatique : villes portuaires et réseaux marchands en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est, XVIe XXIe siècles, Paris, CNRS-Editions, 2009, (Mention de l’Académie de Marine 2010). Traduit en anglais, chinois et coréen.
  2. Le capital introuvable: Dynamique et contraintes des réseaux marchands chinois, XVIe-XXIe siècle (à paraître, 2017).
  3. China’s  Urban Century Governance, Environment and Socio-Economic Imperatives, Cheltenham, Edward Elgar, 2015, (dir.).
  4. Gateways to Globalisation: Asia’s International Trading and Finance Hubs, Cheltenham, Edward Elgar, 2011, (dir.).
  5. La Chine au XXIe siècle : une nouvelle superpuissance économique ? Paris, Armand Colin, 2005 (Prix Francis Garnier 2006).