Rencontre avec les auteurs de « L’hiver à Pékin »

 

Venez à la rencontre des auteurs de « L’hiver à Pékin », une série de poèmes de Jacques Allemand, illustrés à l’encre de chine par Agnès Eymond, illustratrice angevine.

Le samedi 15 juin à Angers,
librairie Itinérances de 15h à 17h.
Entrée Gratuite
Ouvert à tous

 

 

 

Quelques mot sur le livre :  « A travers cette collection d’albums, S’éditions prend le parti de proposer de la poésie illustrée en noir et blanc pour la jeunesse. Le Noir et Blanc va bien à la Poésie : il s’accommode aux silences, donne de la légèreté, joue avec la lumière, laisse le lecteur libre de son imaginaire. »

Rencontre littéraire avec l’auteure Fang Fang

L’Institut Confucius propose une rencontre littéraire avec Fang Fang, de son vrai nom WANG Fang, pour son roman « Funérailles Molles », ouvrage publié le 13 février 2019 aux éditions « l’Asiathèque ».

  • Rencontre à Nantes, librairie Vents d’Ouest le mercredi 12 juin 2019 à 19h30
  • Et à Angers, librairie Richer le jeudi 13 juin 2019 à 18h00
  • Entrée libre
  • Plus d’informations au 02 41 95 53 52

Née en 1955, Fang Fang compte parmi les grands écrivains contemporains chinois. Encore peu traduite en français, elle décrit dans ses œuvres la misère du prolétariat urbain dans la Chine du miracle économique – misère qu’elle a bien connue.

L’auteure

Fang Fang, de son vrai nom WANG Fang, est une écrivaine chinoise très appréciée dans son pays.

Née en 1955 à Nankin, sa famille s’installe à Wuhan alors qu’elle n’a que deux ans. Elle a passé toute sa vie dans cette ville qui sert de toile de fond à une partie de ses romans. Ouvrière durant la Révolution culturelle, elle réussit en 1978 l’examen d’entrée à l’Université de Wuhan où elle étudie la littérature chinoise. Diplômée en 1982, elle travaille d’abord à la Télévision du Hubei comme rédactrice. La même année elle publie sa première nouvelle. En 1987 son roman «Une vue splendide» (风景) connaît un succès historique, considéré comme une œuvre majeure de l’écriture « néoréaliste » (新写实主义 写作).

Fang Fang a publié plus de 60 romans. La vie misérable du prolétariat urbain ou la vie médiocre des intellectuels chinois sont des thématiques récurrentes de son oeuvre.

Le roman « Funérailles molles » (éditions l’Asiathèque)

Au début des années 1950, lors de la Réforme agraire, une famille de propriétaires terriens se suicide pour échapper aux séances d’accusation publique, dites « séances de lutte », qui l’attendent. Les corps sont enterrés sans linceuls ni cercueils dans des fosses creusées à la va-vite. La jeune Daiyun est désignée pour les combler, traumatisme – parmi d’autres – qui lui fera occulter le passé.

Traduction : Brigitte Duzan

18ème édition du concours « Pont vers le chinois » à Strasbourg

Les 18 et 19 mai 2019, l’Ambassade de Chine en France et le Hanban ont organisé – en collaboration avec les Instituts Confucius – les pré-sélections de la 18ème édition du concours international “汉语桥 / Pont vers le chinois” pour les étudiants à Strasbourg.

 

22 candidats venus de toute la France se sont affrontés autour d’épreuves d’écriture, d’éloquence et de prestations artistiques autour de la culture chinoise. Parmi eux, 2 candidates ligériennes, Daphné Bernard et Sofia Saad ont représenté avec enthousiasme l’Institut Confucius des Pays de la Loire.

Les candidates ont remporté le Prix du Meilleur Espoir et le Prix d’Excellence !

Un grand bravo et félicitations !

Exposition des élèves de calligraphie-peinture

Les élèves du cours de calligraphie-peinture de l’Institut Confucius vous présentent leurs œuvres ainsi que celles de leur professeur WANG Xiaojun.
Vernissage le vendredi 24 mai 2019 à partir de 18h à l’Institut Confucius – 22 allée François Mitterrand, 49100 Angers.

Œuvres du professeur WANG Xiaojun

Après 10 mois de pratique et d’apprentissage, les groupes débutant et avancé de calligraphie-peinture ont fait une sélection de leurs créations qu’ils exposeront dans les locaux de l’Institut à l’occasion de leur dernier jour de cours.

Amis, familles et curieux pourront découvrir et échanger autour de cet art et pourquoi pas s’inscrire pour la saison 2019-2020.

Entrée gratuite et ouverte à tous.

Plus de renseignements au 02 41 95 53 52