L’Institut Confucius vous propose une conférence animée par Roland DEPIERRE le jeudi 13 décembre 2018 à 18h30 à l’Institut Municipal d’Angers (9 rue du Musée) et le vendredi 14 décembre 2018 à 14h30 dans l’amphi 9 de la faculté de médecine de Nantes (1 Rue Gaston Veil) – Conférence ouverte à tous les publics.
Si la présence du christianisme est attestée en Chine depuis plus de mille ans, celui-ci n’est pas encore parvenu à être reconnu comme « une religion chinoise ». D’abord parce que ce monothéisme théologique ne correspondait pas aux schémas cosmologiques de la longue tradition chinoise. Mais aussi parce que ceux qui eurent l’audace de le présenter dans l’Empire du Milieu, les Jésuites en particulier, malgré leurs efforts d’adaptation, ne parvinrent pas à lever les malentendus et les soupçons que cette croyance « romaine » suscitait dans les milieux lettrés et suscite encore chez les modernistes.
Aujourd’hui, l’Eglise du silence comme les églises officielles (catholiques ou protestantes) doivent affronter une triple difficulté : la concurrence des mouvements évangélistes ou identitaires, le contrôle d’un pouvoir jaloux de sa souveraineté, et une société dont les aspirations s’éloignent chaque jour du Discours sur la Montagne.
Roland Depierre est philosophe et spécialiste du néoconfucianisme. Il est membre du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN, Université de Nantes) et du Centre de Recherches Interculturelles Sino-Françaises de Canton.